Morbihan : 200 nouvelles bornes de recharge en 2015

Publié le 12 janvier 2015 à 07h35 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault ZOE électrique branchée sur une borne de recharge publique à Vannes (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE électrique branchée sur une borne de recharge publique à Vannes (crédits : ChargeMap)

Déjà doté de 7 stations de charge rapide, le département du Morbihan (56) va installer entre 150 et 200 bornes de recharge supplémentaires d’ici la fin 2015. Délivrant une puissance « normale » ou « accélérée », ces bornes déployées dans l’espace publique pourront recharger une voiture électrique entre 1h30 et 8 heures.

 

Morbihan : un département précurseur sur la mobilité électrique

Début juillet 2014 : le département du Morbihan devient la troisième zone de France où les propriétaires de voitures électriques peuvent trouver une borne de recharge rapide à moins de 40 km de leur position. Après l’Alsace et l’Ile-de-France, le Morbihan inaugure 7 stations de charge rapide qui permettent de recouvrir plus de 100 km d’autonomie en moins de 30 minutes (ou 20 km d’autonomie récupérée en 5 minutes). Fruit d’un partenariat entre Nissan – constructeur des modèles électriques LEAF et e-NV200 – et Morbihan Energies, cette infrastructure de recharge est équipée des 3 standards de charge rapide lui permettant d’être compatible avec 100 % des véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché. Gratuit, l’accès à ces bornes se fait via un badge RFID (retrouvez toutes les informations utiles sur le site dédié).

Borne de recharge rapide Morbihan
Compatibles avec l'ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide, les 7 stations de recharge sont installées à moins de 40 km les unes des autres

 

De nouvelles bornes de recharge publique en 3 et 22 kW

Propriétaire des réseaux basse tension du département loués à ERDF, le syndicat départemental d’électricité (Morbihan Energies) veut aller plus loin et installer dès le début de l’année 2015 des bornes de recharge « normale » et « accélérée ». Partie intégrante du Plan Véhicule Vert lancé par la région et destiné à soutenir la filière automobile en Bretagne, ce nouveau déploiement vise l’installation d’au moins 150 bornes de recharge supplémentaires dont voici les principales caractéristiques :

  • des bornes dotées chacune de deux prises

  • une prise délivrant une puissance « normale » de 3 kW pour un temps de charge de 8 heures

  • une prise délivrant une puissance « accélérée » de 22 kW pour un temps de charge d’1h30 (sur Renault ZOE)

Après l’annonce des 228 bornes déployées sur la période 2015-2017 dans le département voisin des Côtes-d’Armor, le plan du Morbihan permettra à la région d’atteindre les 880 bornes installées en 2017. Seuls 10 % des 12 000 euros par borne seront à la charge des communes, le reste étant notamment financé par Morbihan Energie et l’ADEME via son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Morbihan : se déplacer en électrique grâce aux bornes de recharge rapide

Bretagne : 880 bornes de recharge alimentée à l’électricité verte

Auchan : la première borne de recharge rapide installée ! (+ vidéo)