Danemark : plus de 1000 bornes de recharge alimentées à l’électricité verte

Publié le 14 avril 2014 à 10h21 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Plus de 1000 bornes de recharge pour véhicules électriques, dont une centaine de stations rapides, sont installées sur le territoire danois

Plus de 1000 bornes de recharge pour véhicules électriques, dont une centaine de stations rapides, sont installées sur le territoire danois

Le Royaume du Danemark fait beaucoup parler de lui en matière de véhicules électriques : importante commande de Nissan LEAF par le loueur AVIS, ventes record de véhicules 100 % électrique le mois dernier et un réseau de bornes de recharge « rapide » majoritairement alimenté en électricité issues des énergies renouvelables.

 

Lutter contre la très forte dépendance aux énergies fossiles

Le Danemark dispose d’une image d’innovateur en matière de développement des énergies vertes, une image qui est largement écornée par son empreinte carbone qui, au sein de l’Union européenne (UE), est l’une des plus élevées par habitant. En cause : la dépendance énergétique du Royaume aux énergies fossiles et notamment à l’électricité fortement carbonée issue du mix allemand voisin. Pour ne plus être l’un des mauvais élèves au sein de l’UE, toutes les agences gouvernementales en lien avec les transports, l’énergie, le développement durable ou encore l’économie sont mobilisées. Objectif : d’ici à 2050, les carburants fossiles n’alimenteront plus les véhicules individuels et les transports en commun.

Bornes de recharge Danemark

 

E.ON : l’énergéticien allemand qui racheta le réseau Better Place

Pour relever ce challenge, le Danemark a très tôt accueilli à bras ouverts la société israélienne Better Place spécialisée dans la recharge des véhicules électriques. Lorsque cette société est mise en liquidation en septembre 2013, le réseau de charge développé par l’israélien compte plus de 700 bornes de recharge publique ainsi que 8 stations d’échange de batteries. Le réseau est alors racheté par l’énergéticien E.ON Denmark, filiale du géant allemand du même nom. Il y a quelques jours, la filiale a annoncé avoir mis à jour l’ensemble des bornes, développé sa propre solution de supervision et installer d’ici la fin 2015 des stations de charge rapide sur les aires et stations-services des autoroutes danoises.

 

Clever : le dynamique challenger des stations de charge danoises

Aux côtés du géant E.ON, qui a annoncé que toutes ses bornes allaient être alimentées en électricité issue des énergies renouvelables, se positionne l’opérateur Clever. Disposant d’un réseau composé de près de 120 bornes de recharge – 53 stations de charge rapide CHAdeMO pour les Nissan LEAF et autres modèles nippons, une soixantaine de bornes « accélérées » et « normales » compatibles avec Renault ZOE et le reste des véhicules électriques disponibles sur le marché –, la société Clever a installé en décembre 2013 la première station de charge rapide Combo 2 destinée aux véhicules allemands. Cette installation, qui s’est faite en partenariat avec le pétrolier Shell et l’équipementier ABB, n’est que la première d’une longue série. En 2014, 50 stations rapides Combo2 seront installées sur les autoroutes et les parkings des centres commerciaux, de même que 90 bornes « accélérées ».

Bornes de recharge Danemark

 

Un environnement fiscal très incitatif à l’égard des véhicules électriques

Pour mémoire, les bornes « normales » délivrent une puissance de 3 kW – recharge complète de 6-8 heures –, les bornes « accélérées » une puissance de 22 kW – recharge complète en 1h30 sur une Renault ZOE –, les stations rapides une puissance de 40 à 53 kW sous trois standards – 43 kW AC pour Renault ZOE, 40 à 50 kW DC Combo 2 pour les modèles allemands, 43 à 53 kW DC CHAdeMO pour les modèles japonais – et permettent de recouvrer 80 % des capacités d’une batterie en une vingtaine de minutes. Au global, on dénombrera pas moins de 1 000 bornes de recharge déployées sur un territoire près de 15 fois plus petit que la France. Associé à une fiscalité automobile assommante – jusqu’à 180 % par véhicule – dont sont exemptés les véhicules électriques, les ventes de modèles rechargeables décollent : 522 unités en 2013, 142 unités pour le seul mois de mars 2014. Le Danemark, prochaine Norvège de la voiture électrique ?

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Allemagne : un réseau de 400 bornes de recharge rapide

Bavière : 65 bornes de recharge sur les autoroutes avant fin 2015

Norvège : 1 voiture vendue sur 5 est électrique !

Nissan LEAF : 400 unités en location au Danemark