Hybrides et électriques : des crédits auto à taux préférentiels !

Publié le 16 décembre 2015 à 14h59 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Au Crédit Agricole PACA, la citadine électrique Renault ZOE bénéficie d’un taux de 1,99 % pour 10 000 euros empruntés sur 48 mois

Au Crédit Agricole PACA, la citadine électrique Renault ZOE bénéficie d’un taux de 1,99 % pour 10 000 euros empruntés sur 48 mois

Si un nombre croissant de compagnies d’assurance créent des produits à tarifs préférentiels destinés aux voitures électriques et hybrides, les banques ne sont pas en reste. Pour accompagner le marché, les offres de crédits à taux préférentiels se multiplient. Mais attention, toutes ne se valent pas !

 

Le marché de l’électrique et de l’hybride en croissance

En 2015, les modèles hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques devraient représenter quelque 3 % du marché des véhicules neufs commercialisés dans l’Hexagone. Dopé par le dispositif du bonus « écologique » qui octroie jusqu’à 6 300 euros pour une voiture électrique, les ventes ont également été soutenues par le Superbonus entré en vigueur au 1er avril 2015. Contre la mise à la casse d’un véhicule diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2001, l’acheteur bénéficie d’une aide supplémentaire pouvant atteindre 3 700 euros. Associés à la densification du réseau de bornes de recharge, à l’exonération totale ou partielle de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) ou encore à la gratuité des frais d’immatriculation (carte grise), ces incitants encouragent un nombre croissant de Français à sauter le pas de l’électrique ou de l’hybride.

 

Après les assureurs, les banques s’intéressent au marché

Du côté des assureurs, les mutualistes ont été parmi les premiers à accorder des tarifs préférentiels aux modèles à faibles émissions. La MAAF décerne depuis 11 ans ses Prix Auto Environnement aux véhicules les plus vertueux. Des véhicules qui bénéficient d’une réduction de prime, à l’instar de la Renault ZOE, du Mitsubishi Outlander PHEV, de la Volkswagen Golf GTE ou encore de la Toyota Yaris HSD. Les banques étaient restées jusqu’il y a peu en retrait de ce marché naissant. C’était sans compter sur les considérations « écologiques » de leurs clients et les demandes croissantes. Dans un article paru sur le site du Monde.fr, on apprend ainsi que la Banque Postale – filiale du groupe La Poste – a mis sur pied un « Prêt personnel véhicule vert » assorti d’un taux de 2,99 % sur 48 mois pour 10 000 euros empruntés (TAEG ou taux annuel effectif global).

 

Electrique, hybride et GPL ne sont pas logé à la même enseigne

Au sein du Crédit Agricole, 3 caisses régionales bretonnes ont lancé un « Prêt Orizon Auto » dont le TAEG pour 10 000 euros empruntés sur 48 mois n’est que de 1,85 %. Société Générale, Caisse d’Epargne, LCL ou encore BNP Paribas – via sa filiale Hello Bank – ont déjà ou vont prochainement proposer des crédits auto à des tarifs préférentiels. Toutefois, toutes les offres ne se valent pas : tous comme les assureurs, les banques n’appliquent pas ces avantages à toutes les catégories de véhicules à faibles émissions. Ainsi, le Crédit Agricole PACA accorde son « Prêt Orizon Auto » à tous les modèles émettant moins de 120g de CO2/km tandis que les caisses bretonnes de cette même banque n’en font bénéficier que les véhicules électriques et hybrides. De son côté, la Caisse d’Epargne inclut les véhicules fonctionnant au GPL. Avant de signer un crédit, comparez bien les différentes offres …

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

L’assureur MAAF aime les voitures hybrides et électriques

Voiture électrique : l’assurance est-elle moins chère ?

L’entretien d’une voiture hybride : quels coûts ?