Courrier des lecteurs : quelle voiture hybride choisir ?

Publié le 31 août 2015 à 06h52 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La Volkswagen Golf GTE est le modèle hybride rechargeable le plus vendu dans l’Hexagone

La Volkswagen Golf GTE est le modèle hybride rechargeable le plus vendu dans l’Hexagone

Hybride essence ou hybride diesel ? Rechargeable ou non ? Quelles consommations et quelle autonomie en mode électrique ? Autant de questions que nous a posées Claude habitant la ville de Bordeaux.

 

Je suis propriétaire d’une Peugeot 3008 2.0l HDi diesel achetée neuve en 2012. Ayant l’habitude de changer mes véhicules tous les 3 ans, je suis à la recherche de sa remplaçante d’ici la fin de l’année. Intéressé par l’hybride, je peine à différencier le système Toyota du système Peugeot. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?

Une motorisation hybride est le fruit de 2 voire 3 moteurs thermiques (essence ou diesel) et électriques(s). En règle général, un bloc thermique 4 cylindres est épaulé par un bloc électrique installé dans la boîte de vitesses. Toyota et sa technologie maison Hybrid Synergy Drive (HSD) associent sur le train avant un moteur essence à un moteur électrique. Chez PSA Peugeot Citroën, l’architecture est différente : un bloc diesel est installé sur le train avant tandis qu’un bloc électrique prend place sur l’essieu arrière. Dans les deux cas, l’hybride « classique » est associé à une boîte de vitesses automatique. Côté consommation, les chiffres sont proches des équivalents diesels. En prime, l’Etat offre jusqu’à 2 000 euros d’aides à l’achat et la TVS (entreprises) est partiellement exonérées sur une durée de 2 ans.

 

Volkswagen propose également des hybrides. En questionnant un commercial en concession, celui-ci m’a annoncé qu’une version hybride rechargeable de la Passat allait bientôt être disponible. Quelles sont les différences entre hybride « conventionnel » et hybride rechargeable ? Et quelle est l’autonomie réelle de cette dernière ?

Volkswagen propose effectivement des versions hybrides de sa compacte Jetta (récemment renouvelée) et de son SUV Touareg (retiré du catalogue). Depuis l’automne 2014, le constructeur offre également une version hybride rechargeable de sa Golf. Baptisée GTE, celle-ci combine un bloc 4 cylindres essence turbo à un bloc électrique pour une puissance cumulée de 204 ch. Proches de celles distillées par les versions GTD (diesel) et GTI (essence), les performances de la Golf GTE vont de pair avec des consommations modérées. En mode électrique, son autonomie moyenne de 35 km (contre 2-3 km sur une hybride classique) est fonction du type de parcours, du style de conduite et de l’utilisation des auxiliaires. Sur ce modèle, la batterie ne se recharge plus seulement via le moteur thermique et le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage mais aussi via une source d’énergie externe (3h45 sur une prise de courant domestique, 2h30 sur une borne de recharge adaptée). Chez Volkswagen, l’ensemble de la gamme devrait profiter de cette technologie à terme, parmi lesquels la berline Passat et le crossover Tiguan.

 

L’aide de l’Etat pour les hybrides rechargeables diffère-t-elle de celle destinée aux hybrides classiques ? Enfin, est-ce économiquement intéressant de passer à cette nouvelle motorisation ?

Contrairement aux véhicules hybrides « classiques », leurs variantes rechargeables bénéficient d’un bonus maximal de 4 000 euros (6 500 euros avec le Superbonus). Pour les entreprises, la taxe sur les véhicules de société (TVS) est exonérée sur toute la durée de détention du véhicule. Comparée à la variante diesel sportive GTD, la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable affiche un prix d’achat équivalent en configuration 5 portes (35 570 euros pour la première, 34 500 euros bonus de 4 000 euros déduit pour la seconde). Sur notre test de 4 000 km à son volant, la moyenne s’est établie à 4,8l/100 km. Sauf si vous êtes un gros rouleur sur autoroute, vous rentabiliserez donc difficilement le surcoût de la version GTD (achat + entretien). Mieux : si vous parcourez moins de 40 km quotidiennement pour vos trajets domicile-travail-loisirs, vous ne consommerez pas une seule goutte d’essence. Seul impératif : disposer d’une prise de charge à votre domicile ou dans le parking de votre copropriété (droit à la prise) pour faire le plein de votre batterie.

 

Chaque semaine, le site BreezCar répond aux questions de ses lecteurs concernant les modèles électriques et hybrides. Notre rédaction se tient à votre disposition à l’adresse contact [at] breezcar.com

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

Voiture électrique/hybride : le comparatif technologie/prix

Voiture hybride ou diesel : laquelle choisir en 2016 ?