Porsche 911 : l’hybride rechargeable, cet éternel serpent de mer

Publié le 13 décembre 2017 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

Repoussé à de nombreuses reprises, le projet d’électrifier la mythique Porsche 911 a enfin été confirmé par le PDG du constructeur

Repoussé à de nombreuses reprises, le projet d’électrifier la mythique Porsche 911 a enfin été confirmé par le PDG du constructeur

Ayant jusque-là échappé au phénomène d’électrification, la Porsche 911 va enfin bénéficier d’une motorisation hybride rechargeable après 54 ans d’existence. C’est ce qu’a en tout cas laissé croire Oliver Blume, le PDG de la firme de Zuffenhausen lors d’une récente interview.

 

Repoussé à plusieurs reprises

Afin de faire face aux réglementations environnementales de plus en plus contraignantes, tous les types de véhicules devront passer la case électrification, y compris les poids-lourds, les bus et même les sportives à l’image de l’emblématique Porsche 911. Après la supercar 918 Spyder, la berline Panamera S E-Hybrid et le SUV Cayenne S E-Hybrid, il était donc assez logique d’imaginer que la 911 puisse également avoir droit à sa déclinaison hybride rechargeable. Un projet d’hybridation qui avait d’ailleurs été repoussé à plusieurs reprises par la marque dont la dernière datait du mois de mai dernier, à l’occasion de la célébration de la millionième 911. La firme de allemande avait alors annoncé par la voix d’August Achleitner, l’actuel directeur des gammes 718 et 911, qu’un trait avait été tiré sur le projet d’hybridation de la 911.

Porsche 911 hybride 

Une vraie voiture de sport

Mais lors d’une récente réalisée par nos confrères britanniques du site Autocar, le PDG a confié qu’ « il y a bien une 911 hybride rechargeable dans les cartons, mais sa mise en production n'est pas encore validée. Le concept de la future 911 sera pensé pour la technologie hybride rechargeable, mais nous n'avons pas encore décidé si nous allions la proposer ; la 911 est au cœur de notre entreprise et nous avons besoin qu'elle soit une pure voiture de sport ». Pour lui, la Porsche 911 est une vraie voiture de sport et doit le rester. Installer des batteries, des moteurs électriques et autres circuits et accessoires divers associés à une hybridation rajouteraient en effet plus de poids au modèle. « Si nous faisons une hybride, elle doit naturellement être très dynamique. La priorité n'est pas de savoir jusqu'où s'étend son autonomie électrique, mais qu'elle apporte un avantage en termes de performances. Il est surtout question d'avoir le bon timing », a par ailleurs indiqué Lutz Meschke, PDG adjoint de Porsche à la revue Automotive News Report.

Galerie de photos