Hyundai Saga : un concept électrique avec 470 km d’autonomie … pour le Brésil

Publié le 12 novembre 2018 à 21h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

VIDEO - À l’occasion du salon automobile de Sao Paulo, le constructeur sud-coréen a dévoilé un concept électrique, préfiguration de la seconde génération du crossover HB20X attendue l’an prochain. Réservée au continent sud-américain, la version de série ne devrait toutefois pas bénéficier dans l’immédiat de la chaîne de traction du frère Hyundai Kona Electric.

Après la version « zéro émission » du Kona lancée en Europe l’été dernier, le sud-coréen présente au salon de Sao Paulo un concept de SUV électrique baptisé Saga EV. Animé par la chaîne de traction du Kona, à savoir une batterie de 64 kWh qui alimente un bloc moteur de 150 kW / 204 ch, ce dernier a été dessiné par le centre de design californien de la marque situé à Irvine.

ESSAI VIDEO – Hyundai Kona Electric : prends garde à toi, Renault ZOE ! 

Vitrine technologique

Un choix surprenant alors que le marché local est largement dominé par la vente de modèles à bicarburation essence-éthanol et que l’électrique fait tout juste son entrée dans les flottes de grandes entreprises, comme en témoigne le leader Renault dont la gamme constituée du Twizy, du Kangoo Z.E. et de la ZOE vient tout juste de célébrer sa 1 000e immatriculation.

Concept, le Hyundai Saga doit surtout faire office de vitrine technologique sur un marché où la firme de Séoul est devenu un acteur majeur grâce aux ventes de la compacte HB20X et du crossover Creta.

Préfiguration de la seconde génération du HB20X attendue l’an prochain, l’étude ne devrait pas être commercialisée avec sa chaîne de traction électrique offrant une autonomie WLTP (proche des conditions réelles d’utilisation) de 472 km sur une seule charge.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Brésil : Renault, numéro 1 des ventes de voitures électriques

Autonomie : le Hyundai Kona Electric bat le Jaguar i-Pace

Voiture à hydrogène : est-elle sûre ? Oui, affirme Euro NCAP

Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025

Hyundai Kona Electric : déjà 10 000 commandes en Europe