La Rochelle : 120 bornes de recharge électrique d’ici 2016

Publié le 02 juin 2014 à 16h48 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La Rochelle est une ville précurseur en matière de mobilité électrique : dès 1999, elle a mis en place un système d’autopartage électrique (50 véhicules électriques exploités par Proxiway sur 13 stations)

La Rochelle est une ville précurseur en matière de mobilité électrique : dès 1999, elle a mis en place un système d’autopartage électrique (50 véhicules électriques exploités par Proxiway sur 13 stations)

Les 28 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle seront dotées d’ici à 2016 de 120 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. De différentes puissances – normales, accélérées et rapides –, ces bornes seront financées à hauteur de 50 % par l’ADEME et de 20 % par la Région Poitou-Charentes.

 

La Rochelle : ville précurseur de la mobilité électrique

La Ville de La Rochelle fait partie des territoires précurseurs en matière de mobilité électrique : service d’autopartage électrique Lisélec inauguré en 1999 – rebaptisé depuis Yélomobile –, bateaux électriques, premières bornes de recharge, véhicules électriques autonomes, … Signataire de la Charte des Villes électromobiles en avril 2010, la Communauté d’Agglomération a annoncé il y a quelques semaines son intention de déployer un réseau de recharge public sur les 28 communes du territoire, de manière à offrir un maillage au plus proche des habitations et des équipements publics et commerciaux, en complément des initiatives privées qui peuvent déjà exister.

Bornes de recharge La Rochelle
L'une des 30 Citroën C-Zero électrique intégrée au serive d'autopartage Yélomobile à La Rochelle

 

Des bornes de recharge normale, accélérée et rapide

Intégrées au système de transport public Yélo – bus, autopartage électrique et vélos en libre-service –, ces bornes de recharge pourraient être opérationnelles dès 2016, une information révélée à l’occasion de la conférence de presse intitulée « La Rochelle : Mobilité du Futur » qui s’est tenue le 14 mars dernier. Ces bornes, qui devront être compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché – Renault ZOE, Nissan LEAF, Citroën C-Zero, Mitsubishi Outlander PHEV, … –, délivreront 3 types de puissance :

  • normale en 3 kW pour une recharge complète en 6 à 8 heures
  • accélérée en 22 kW pour une recharge complète en 1h30 (sur Renault ZOE par exemple)
  • rapide pour une recharge à 80 % des capacités de la batterie en 30 minutes


Concernant ce dernier type de charge, aucune information technique n’a été dévoilée. Seule certitude : seules 2 stations de ce type seront installées. A ce jour, on ne sait donc pas quel(s) standard(s) seront adoptés : 43 kW AC pour Renault ZOE, CHAdeMO 53 kW DC pour les modèles nippons – dont la Nissan LEAF – ou Combo 2 50 kW DC pour les modèles allemands – dont la BMW i3 et la Volkswagen e-Golf. L’agglomération souhaitant rendre ses stations de charge compatibles avec l’ensemble des véhicules, il fort probable que le matériel retenu intègre les 3 standards (borne tri-standards).

Bornes de recharge La Rochelle
Des prises de charge pour véhicules électriques installées dans le parking Saint-Nicolas de La Rochelle. Le stationnement est gratuit et sans limitation de durée pour les modèles électriques et hybrides sur l’ensemble des zones horodatées et des parkings publics de la ville

 

Co-financement assuré par la Région et l’ADEME

Le financement de ce déploiement, d’un montant estimé à 1 million d’euros, bénéficiera d’une contribution à hauteur de 50 % de l’ADEME – via l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les Infrastructures de recharge publique – et à hauteur de 20 % de la Région Poitou Charentes. Le soutien de la Région dans ce dossier n’est pas anodin, dans la mesure où celle-ci a pour ambition de disposer d’ici à 2020 d’un réseau de charge publique composé de 1 000 bornes. Les 120 points de charge installés sur le territoire des 28 communes de l’agglomération rochelaise seront répartis de la manière suivante : la charge « normale » dans les zones résidentielles, la charge « accélérée » dans les lieux générateurs de trafic et la charge « rapide » dans le centre-ville de La Rochelle. Actuellement, la Ville dispose de 4 bornes « normales » – rue Albert 1er à l’angle de la rue Chasseloup-Laubat, Place Foch (Préfecture), sur le parking entre le Technoforum et le Cinéma CGR, Parking Notre-Dame et Parking Saint-Nicolas – et 2 « rapides » – Place de l’Arsenal et Place de Verdun.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Où recharger ma voiture électrique en région Poitou-Charentes ?

Haute-Normandie : vers un réseau de 200 bornes de recharge

Bretagne : 880 bornes de recharge alimentée à l’électricité verte