Pollution à Paris : circulation alternée dès lundi

Publié le 21 mars 2015 à 16h55 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule hybride ou électrique, vous ne serez pas concerné par la circulation alternée du lundi 23 mars 2015

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule hybride ou électrique, vous ne serez pas concerné par la circulation alternée du lundi 23 mars 2015

Lundi prochain, les véhicules essence et diesel aux plaques d’immatriculation impaires pourront librement circuler à Paris et sa petite couronne. Les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques ne sont pas concernées par la mesure restrictive.

 

Une mesure exceptionnelle qui prendra effet à 5h30

Au 5e jour de pollution atmosphérique qui sévit sur Paris et une partie de la région Ile-de-France, le préfet a pris la décision de mettre en place la circulation alternée dès lundi 23 mars. Demandée depuis quelques jours par la mairie de Paris, cette mesure intervient après 3 jours durant lesquels les décideurs ont temporisé et reporté sa mise en place. Ce lundi, seuls les véhicules thermiques dotés de plaques impaires pourront librement circuler dans la capitale et les 22 communes de la petite couronne. Le dispositif entrera en vigueur le lundi matin à 5h30 et se terminera le même jour à minuit. Si le seuil d’alerte est maintenu, il est possible que la circulation alternée soit reconduite le lendemain mardi 24 mars. A ce moment-là, seuls les véhicules aux numéros pairs pourront prendre la route.

 

Paris et 22 communes de la petite couronne concernées

Cette mesure exceptionnelle, uniquement mise en œuvre lors des pics de pollution atmosphérique, touchera les communes de Paris (75), Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy dans le département des Hauts-de-Seine (92), les villes de Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis dans le département de Seine-Saint-Denis (93), les villes de Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly dans le département du Val-de-Marne (94).

>>>> découvrez également notre dossier Circulation alternée : comment ça marche ?


Pollution périphérique Paris
 

De nombreux véhicules pourront circuler librement

Les propriétaires de voitures électriques, voitures hybrides et hybrides rechargeables ainsi que les véhicules carburant au GPL pourront librement circuler, ce quel que soit leurs plaques d’immatriculation. Sont également autorisés à rouler librement les véhicules transportant au moins 3 passagers majeurs (pratique considérée comme du covoiturage), les véhicules assurant des missions de service public (police, pompier, EDF, …) et ceux chargés de l’approvisionnement des populations, les véhicules de transport en commun (cars et bus), les taxis, les véhicules d’auto-école. Les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes seront également autorisés à circuler, de même que les véhicules immatriculés à l’étranger.

 

Mesure restrictive : quel impact sur la qualité de l’air ?

Si la pollution atmosphérique touche depuis quelques jours une bonne partie de la moitié nord de la France, la région Ile-de-France est celle où les concentrations de particules fines PM10 et de dioxydes d’azote (NO2) sont les plus fortes. A l’occasion de la dernière application de la circulation alternée le 17 mars 2014, Airparif – l’association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France – avait constaté une diminution d’1 microgramme de particules fines PM10 dont le diamètre est inférieur à 10 microns ou 0,01 mm. Soit une baisse 6 % sur les grands axes de la capitale et sur le périphérique, voire même 20 % lors des périodes de pointe. Concernant la réduction des émissions de NO2, celle-ci a atteint 10 % en journée et 30 % le soir en période de pointe.

 

BON A SAVOIR : ce lundi, tous les transports en commun seront gratuits sur les communes mentionnées plus haut. Le service d’autopartage électrique Autolib’ offre 1 heure pour les abonnements à la journée, tandis que le service de vélos en libre-service Vélib’ offre les 30 premières minutes d’utilisation à tous ses utilisateurs. En cas d’infraction, le contrevenant est passible d’une contravention de seconde classe (jusqu’à 75 euros d’amende).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Circulation alternée : comment ça marche ?

Voiture électrique à Paris : plus d’excuses pour ne pas se convertir !

Pollution automobile : quand la France devra payer

Circulation alternée : quelle est son efficacité réelle ?