Geely : 90 % de véhicules électriques et hybrides en 2020

Publié le 03 décembre 2015 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Premier modèle électrique de la stratégie « Blue Geely Initiative », la berline Emgrand EC7 vient d’être présentée au salon de Canton

Premier modèle électrique de la stratégie « Blue Geely Initiative », la berline Emgrand EC7 vient d’être présentée au salon de Canton

En 2020, le propriétaire chinois du constructeur Volvo ambitionne de vendre 90 % de sa production avec des motorisations électriques et hybrides rechargeables. A cette date, Geely disposera d’une gamme complète de modèles à faibles émissions dont les tarifs seront équivalents aux modèles thermiques.

 

Emgrand EC7 : jusqu’à 330 km d’autonomie

Créé en 1986, Geely constitue le 8e constructeur automobile en Chine.  Avec une part de marché estimée à 2,2 % sur les 10 premiers mois de l’année, l’industriel a écoulé 422 000 véhicules sur la période. Pour accroître ses ventes et se positionner en tant que leader des véhicules à faibles émissions polluantes, Geely ambitionne d’écouler 90 % de sa production avec des motorisations dites « alternatives » à l’horizon 2020. A l’occasion du salon de Canton, le constructeur a présenté le premier modèle de son programme « Blue Geely Initiative ». Baptisé EC7 et intégré au sein de la marque Emgrand, le véhicule 100 % électrique affiche une autonomie record de 330 km grâce à une imposante batterie développant une capacité de 44,8 kWh (vs 30 kWh sur la dernière version de la compacte Nissan LEAF).

 

L’hybride rechargeable représentera les 2/3 de ses ventes

Porté par les nombreux incitants gouvernementaux – infrastructure de recharge publique, aides à l’achat, gratuité des plaques d’immatriculations, … –, le marché de la voiture électrique en Chine se développe à un rythme soutenu. Et quand bien même les ambitieux objectifs affichés initialement par le gouvernement central n’ont pas été tenus, plus de 171 000 véhicules électriques se sont écoulés sur les 10 premiers mois de 2015. Soit une part de marché estimée à 1 % des véhicules neufs sur la période. Chez Geely, le respect des normes environnementales passera donc par une électrification progressive de sa gamme. Au salon de Canton, l’industriel chinois a annoncé que 65 % de ses modèles vendus en 2020 seront équipés d’une motorisation hybride rechargeable, les modèles électriques représentant quant eux 35 % du volume total. Pour assurer la pérennité de sa stratégie, Geely a également confirmé que ses modèles alternatifs seront vendus à des tarifs équivalents à leurs homologues thermiques.

 

10 % D’HYBRIDES ET D’ELECTRIQUES CHEZ VOLVO : propriété de Geely depuis 2010, Volvo Cars estime que ses modèles électriques et hybrides rechargeables représenteront 10 % de ses ventes globales en 2020. Une première voiture 100 % électrique est attendue en Europe pour 2019.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volvo : une première voiture électrique pour 2019

Renault : une « nouvelle » voiture électrique pour la Chine

Youxia X : la Tesla Model 3 venue de Chine (+ photos)