Chine : les administrations sommées d’acheter des électriques

Publié le 29 février 2016 à 06h52 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour lutter contre la pollution atmosphérique dans les métropoles chinoises, le gouvernement encourage les compagnies de taxis à adopter des véhicules électriques ou hybrides

Pour lutter contre la pollution atmosphérique dans les métropoles chinoises, le gouvernement encourage les compagnies de taxis à adopter des véhicules électriques ou hybrides

Pour doper les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables, le gouvernement central chinois va introduire un quota à respecter lors du renouvellement des flottes publiques. Dans les prochains mois, certaines de ses administrations devront ainsi acquérir au moins 50 % de modèles à batteries.

 

Renouvellement des flottes publiques : 50 % d’électriques

En France, la loi sur la transition énergétique fixe un objectif de 50 % de véhicules à faibles émissions pour l’Etat et l’administration, de 20 % pour les collectivités. Lors du renouvellement des flottes publiques, les appels d’offres doivent donc systématiquement inclure une part réservée aux modèles électriques et hybrides rechargeables. En Chine, ce quota va prochainement passer de 30 à 50 % pour certaines des administrations publiques. Dopées par de nombreuses aides à l’achat et avantages à l’usage, les ventes de véhicules à batteries – hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques – ont représenté en 2015 plus de 331 000 unités dans le pays, en progression de 400 % par rapport à l’année précédente. L’industriel chinois BYD a même ravi la place à Nissan et Tesla Motors pour le titre de premier constructeur mondial de voiture électrique (60 000 modèles produits en 2015).

Bus électriques en Chine 

Autoroutes : 32 000 km couverts par des bornes de recharge rapide

Pour lutter contre la pollution atmosphérique et atteindre l’ambitieux objectif de 5 millions de modèles à batteries en circulation à l’horizon 2020, le gouvernement central va renforcer les aides à l’achat existantes dans le cadre de son 13e plan quinquennal. Suivant l’autonomie du véhicule électrique, son propriétaire recevra une aide comprise entre 3 550 et 7 810 euros. Si la catégorie des véhicules hybrides « conventionnels » ne bénéficie plus d’aucune aide, celle des hybrides rechargeables peut prétendre à une aide équivalente à 4 260 euros. En matière d’infrastructure de charge, le gouvernement central s’apprête également à cofinancer un réseau de bornes de recharge rapide couvrant plus de 32 000 km d’autoroutes d’ici à 2020. Enfin, l’Etat souhaite également renforcer la présence de modèles à motorisations « alternatives » dans les compagnies de taxis et les flottes de bus.

Chine et voiture électrique : des aides toujours plus généreuses 

BUS ET TAXIS : Toyota vient de livrer 50 berlines hybrides à une compagnie de taxis installée à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud du pays). De son côté, l’industriel BYD – dont Warren Buffet est actionnaire – a démarré la livraison de 300 bus électriques destinés à la ville de Shanwei, dans la même province.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Chine : 10 000 bornes de recharge pour les autoroutes

Chine : la déferlante des véhicules hybrides et électriques

Geely : 90 % de véhicules électriques et hybrides en 2020

Renault : une « nouvelle » voiture électrique pour la Chine

Toyota se lance dans la voiture électrique … en Chine

Voiture électrique : Tesla applique la prime à la conversion … en Chine

Voiture électrique : Volkswagen accélère en Chine