Chery : avec son SUV électrifié, le chinois part à la conquête de l’Europe

Publié le 24 septembre 2018 à 05h00 | La rédaction | 2 minutes

A compter de 2020, Chery commercialisera en Europe des versions hybride, hybride rechargeable puis électrique de son TX

A compter de 2020, Chery commercialisera en Europe des versions hybride, hybride rechargeable puis électrique de son TX

Dévoilé lors de l’édition 2017 du salon automobile de Francfort, le TX du constructeur chinois Chery sera lancé sur le Vieux continent courant 2020 sous sa nouvelle marque baptisée Exeed. Au programme : des motorisations hybride rechargeable et électrique.

Le chinois Chery réaffirme sa volonté de se développer en Europe. Après avoir exposé l’an dernier au salon de Francfort son grand SUV TX sous la forme de concept, le groupe a récemment annoncé le lancement du modèle sur le marché européen à l’horizon 2020.

Selon Chen Anning, directeur exécutif de Chery Automobile, le constructeur devrait vendre ses modèles sous la marque Exeed sur certains marchés européens. Ce qui sera notamment le cas du TX qui sera proposé uniquement dans des versions électrifiées : hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique.

Chery Exceed TX

Déjà disponible en Chine

Chery prévoit également d'ouvrir un centre de recherche axé sur la technologie et le design à Francfort, en Allemagne. Un projet qui marque surtout son développement à l’international, d’autant plus que le groupe vient de lancer sa gamme Tiggo au Pérou et en Équateur. L’ouverture d’une filiale en Europe devrait aussi permettre à la marque de doper ses ventes en-dehors de son marché domestique.

En vente en Chine depuis juin 2018, le TX y est à la fois en versions thermique et hybride rechargeable. La variante à batteries combine un moteur à combustion de 110 kW et un moteur électrique de 85 kW. Ce dernier est alimenté par une batterie de 12 kWh offrant jusqu’à 70 km d’autonomie en mode "zéro émission".

Une configuration qui porte la performance du système à une puissance cumulée de 160 kW. Pour l’heure, le constructeur n’a pas donné de détails quant aux caractéristiques de la version 100 % électrique qui sera commercialisée dans un second temps.