i-Pace e-Trophy : Jaguar dévoile le calendrier officiel de son championnat monotype

Publié le 01 octobre 2018 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Pour sa saison inaugurale 2018/2019 du championnat Jaguar I-Pace e-Trophy compte 10 courses en Arabie Saoudite, au Mexique, en Chine, en Europe et à New York

Pour sa saison inaugurale 2018/2019 du championnat Jaguar I-Pace e-Trophy compte 10 courses en Arabie Saoudite, au Mexique, en Chine, en Europe et à New York

VIDEO - Un an après avoir présenté la version e-Trophy de son Jaguar i-Pace, le Félin dévoile aujourd’hui le calendrier officiel de son championnat monotype. La saison inaugurale débutera officiellement ce 15 décembre en Arabie Saoudite et sera organisée en parallèle du championnat Formule E saison 2018/2019.

Le coup d’envoi de la série spéciale Jaguar I-Pace e-Trophy sera lancé ce 15 décembre 2018 à Dariya, près de Riyad, en Arabie Saoudite. « En tant qu’équipe britannique, nous sommes fiers d’annoncer le lancement du premier Championnat du monde disputé avec des véhicules électriques de production », avait déclaré Gerd Mauser, président de la Jaguar Formula E team, lors de la 67e édition du salon automobile de Francfort.

Il s’agit d’une série organisée autour du SUV i-Pace du constructeur britannique. Elle soutiendra les épreuves de Formule E de la FIA dès le début de la saison 2018/2019. Chaque course aura lieu avant la course principale ABB FIA Formula E sur les mêmes circuits. Pour chaque étape, une vingtaine de pilotes aura d’abord droit à une séance d’essai puis une séance de qualification, avant d’entamer une course de 25 minutes plus un tour sans ravitaillement.

Un calendrier de 10 courses

D’après le calendrier officiel récemment dévoilé, ce championnat aura une dizaine de courses au programme. Après l’Arabie Saoudite, les concurrents passeront par la Mexique en février, puis par la Chine pour une double course en mars. Ils disputeront par la suite quatre épreuves en Europe (Rome, Paris, Monaco, Berlin) en avril et mai, avant de finir la saison à New York pour le double final prévu pour les 13 et 14 juillet 2019. Mais avant, « les participants se rendront sur le circuit de Sylverstone pour prendre livraison de leurs véhicules, dans le cadre du premier test de présaison du championnat.

Produit par le département Special Vehicule Operations (SVO) de Jaguar Land Rover, le SUV sera le seul modèle concourant du Jaguar I-Pace e-Trophy. Côté performance, il est équipé d’une batterie lithium-ion totale de 90 kWh et d’un moteur électrique d’une puissance de 442 ch. De quoi réaliser l'exercice du 0 à 100 km/h en 4,2 secondes pour une vitesse maximale de 195 km/h.

Galerie de photos