Batteries : le chinois CATL va produire des cellules en Allemagne

Publié le 08 juin 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La première usine européenne de batteries du chinois CATL sera installée en Allemagne

La première usine européenne de batteries du chinois CATL sera installée en Allemagne

L’un des plus importants fabricants au monde de cellules pour batteries à destination des véhicules électriques va implanter sa première usine européenne en Allemagne. Selon des sources proches du dossier, c’est la ville d’Erfurt qui a été choisie pour accueillir ce site dont la capacité n’a pas été dévoilée.


Les rumeurs concernant l’implantation d’un site de production européen par le chinois CATL se faisaient plus précises ces dernières semaines. Finalement, le leader mondial des cellules pour batteries électriques a choisi la ville allemande d’Erfurt, dans le Land de Thuringe (centre du pays). Selon des sources proches du dossier interrogées par le site référent Electrive, la localisation a notamment été choisie en raison de la proximité géographique des usines des constructeurs Volkswagen (Zwickau), BMW et Porsche (Leipzig).

 

Au plus près des sites des constructeurs

Après avoir noué de nombreux partenariats avec des industriels européens – dont les groupes BMW, Daimler, PSA Groupe ou encore Renault Nissan pour leurs modèles chinois –, CATL prend le contrepied de ses concurrents sud-coréens LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation dont les usines du continent sont ou seront toutes installées en Hongrie. Si l’information n’a pas été officialisée par l’équipementier, elle a été corroborée par l’agence de presse Bloomberg.

 

Gigafactory chinoise

Concentrée dans une poignée d’industriels asiatiques, la production de cellules de batteries pour véhicules électriques fait l’objet d’âpres débats en Europe où Bruxelles souhaite voir émerger un « Airbus de la batterie ». En attendant, CATL s’apprête à faire son entrée en Bourse dont la recette servira en grande partie à créer une Gigafactory en Chine et à développer ses activités sur le Vieux Continent et aux États-Unis. A l’horizon 2020, la capacité de production du chinois sera supérieure à celles de LG Chem et Tesla réunies.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.