Camions électriques : alliance entre Volvo et Samsung

Publié le 26 août 2019 à 11h53 | La rédaction | 2 minutes

Cinquième constructeur mondial de poids-lourd, Volvo Trucks a livré début 2019 ses premiers camions électriques

Cinquième constructeur mondial de poids-lourd, Volvo Trucks a livré début 2019 ses premiers camions électriques

Volvo Group, qui détient notamment la marque Volvo Trucks, et Samsung SDI signent une alliance stratégique pour développer des batteries pour camions électriques.


Au cœur de l’été, Volvo Group a annoncé une alliance stratégique avec Samsung SDI pour développer des solutions de batteries pour ses poids-lourds électriques. Le Sud-Coréen fournira les cellules et les modules au groupe suédois qui se chargera de les assembler dans ses installations.

« L'alliance avec Samsung SDI est une étape importante dans notre cheminement vers une offre de système de transport qui soit le plus durable au monde », s’est félicité Martin Lundstedt, Président de Volvo Group. Le nouvel accord prévoit également que Samsung SDI aide le constructeur dans le processus de fabrication des packs.

Alimenter en batteries les Volvo FL et Volvo FE Electric

« Nous sommes convaincus que cette alliance offrira au secteur des véhicules commerciaux et à d'autres secteurs des offres supérieures en matière d'énergie, de sécurité et de durabilité », a insisté pour sa part le Président de Samsung SDI, Young-Hyun Jun. Une signature qui devrait assurer selon ce dernier « le leadership des deux sociétés sur le marché à long terme ». Samsung SDI est le deuxième fabricant sud-coréen de batteries pour véhicules électriques après LG Chem.

Volvo a commencé à livrer ses premiers camions « zéro émission » au mois de février de cette année à quelques rares clients triés sur le volet en Allemagne et en Suède. La production en série des deux modèles Volvo FL Electric et Volvo FE Electric va toutefois débuter à partir de ce second semestre, mais avec là encore un nombre limité de véhicules qui seront destinés prioritairement au marché européen. « Grâce à cette collaboration, nous sommes bien placés pour répondre à la demande croissante du marché », a toutefois voulu tempérer le Directeur des achats du groupe, Andrea Fuder.

Volvo FL : un premier camion électrique « Made in France »

Volvo Group, entité indépendante de Volvo Car Group - propriété de Geely -, est le cinquième constructeur mondial de poids-lourds. A noter encore que Samsung SDI et Volvo Group n'ont révélé aucun détail sur l'étendue de leur coopération, le montant exact des commandes et la capacité des cellules à fournir restant ainsi inconnus.

Articles complémentaires :

Volvo : 100 % de ses véhicules seront électriques ou hybrides dès 2019

Engins de chantier : Volvo électrifie une partie de sa gamme

Camion électrique : la logistique urbaine, une aubaine pour Volvo

Volvo : le camion électrique passera par la batterie et non l’hydrogène

Volvo FE : un second camion électrique avec un PTAC de 26 tonnes

Batteries : après l’Europe, les fabricants asiatiques investissent la Chine