chargE : le bus scolaire se convertit à l’électrique !

Publié le 03 avril 2018 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Offrant une autonomie de 190 km sur une seule charge, le bus électrique chargE entrera en production courant 2019

Offrant une autonomie de 190 km sur une seule charge, le bus électrique chargE entrera en production courant 2019

IC Bus, filiale de Navistar, a fait l’annonce récemment d’une tournée nationale avec son concept de bus scolaire électrique chargE, dévoilée en 2017. Et dont la production de série devrait commencer en 2019.

 

Au cours de la première étape de cette tournée, chargE fera escale plus de 10 fois sur la côte ouest des Etats-Unis afin d’offrir aux personnes intéressées l’occasion d'expérimenter le concept. Pour IC Bus, 2018 constitue une année charnière qui doit être mise à profit pour susciter l'intérêt des potentiels clients pour son nouvel autocar électrique avant le lancement de la production de série.

Une mission de séduction qui se déroulera ainsi aux quatre coins du pays et qui mènera le chargE vers des salons professionnels et autres événements publics à vocation commerciale durant lesquels il s’arrêtera pendant un bref moment avant de reprendre à nouveau la route. Durant son périple américain, le véhicule fera également escale dans plusieurs établissements scolaires.

 

Jusqu'à 200 km d'autonomie

Le chargE intègre un groupe motopropulseur électrique qui peut fournir jusqu'à 260 kW (349 ch) de puissance. Signé Volkswagen Truck & Bus, celui-ci ne produit aucune émission polluante et pourra être adapté pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Côté autonomie, l’autocar de ramassage scolaire dépasse les 120 miles (193 km) sur une charge pleine. Il incorpore par ailleurs une multitude de caméras, ainsi que des systèmes connectés et de diagnostics à distance qui renforcent sa sécurité et sa disponibilité pour des contrôles plus efficaces.

La version de série du chargE sera lancée fin 2019, ou début de 2020 au plus tard, selon IC Bus. Le véhicule a été conçu de façon à en réduire le coût total de possession, affirme le constructeur. Une démarche qui pourra se vérifier notamment par les options proposées par le véhicule, qui seront facturées à des tarifs accessibles.

 

Philosophie du DriverFirst

« Nous sommes ravis de présenter notre autobus scolaire électrique aux intervenants de l'industrie sur la côte Ouest et dans tout le pays. Notre autobus scolaire électrique est un autre exemple de la façon dont IC Bus mène l'avenir du transport scolaire », a déclaré Trish Reed, vice-présidente et directrice générale d’IC Bus.

Avant d’ajouter : « Visiter des communautés à travers l'Amérique est au cœur de ce que nous faisons ici à IC Bus. Alors que nous allons présenter les dernières technologies et innovations qui aident à rendre le travail d'un conducteur plus facile et plus satisfaisant, nous écouterons nos clients et utiliserons leurs commentaires pour nous aider à mieux informer et améliorer notre design et nos produits ». Et de conclure : « Cela fait partie d'une philosophie que nous appelons DriverFirst. »

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.