Parkings Effia : 250 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Publié le 03 juin 2016 à 11h23 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Les prises domestiques (ici à la gare Massy TGV) seront remplacées par des bornes de recharge semi-accélérée (crédits : ChargeMap)

Les prises domestiques (ici à la gare Massy TGV) seront remplacées par des bornes de recharge semi-accélérée (crédits : ChargeMap)

En partenariat avec l’équipementier français E-Totem, l’opérateur Effia Stationnement va installer 250 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Accessible aux clients abonnés et occasionnels, cette infrastructure concernera 80 parkings en France.

 

220 bornes installées dès 2016

Après Vinci Park (devenu Indigo) qui a déployé quelque 140 bornes de recharge en partenariat avec Sodetrel (lire notre article), c’est au tour de l’opérateur Effia Stationnement de déployer une infrastructure de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. D’ici la fin 2016, 220 places de parkings seront équipées de bornes de recharge conçues, fabriquées et installées par le français E-Totem, filiale du groupe Atomelec spécialisé dans la tôlerie fine, les transformateurs et les câblages électriques.

A l’horizon 2017, 250 places de 80 parkings répartis dans 51 villes seront équipées par ces nouveaux équipements qui remplaceront les prises domestiques DBT-CEV déployées depuis 2007. Les premières villes concernées seront Nantes, Paris, Lille, Saint-Etienne, Vienne, Bellegarde-sur-Valserine, Annecy, Chambéry, Grenoble, Avignon, Montpellier et Aix-en-Provence.

Bornes de recharge Effia 

Pour les abonnés et les occasionnels

Accessibles aux clients abonnés et occasionnels, ce nouveau service sera également ouvert à terme aux détenteurs de cartes RFID délivrées notamment par les constructeurs automobiles, à l’image du badge KiWhi Pass qui permet déjà l’accès aux bornes du réseau Vinci. Dans un premier temps, les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables – voitures et deux-roues – devront se connecter sur le site web d’Effia pour commander leur badge d’accès.

Dotée de 2 prises domestiques (type E/F) et de 2 prises du type 2S, chaque borne pourra délivrée jusqu’à 7 kW de puissance. Une Renault ZOE électrique pourra donc faire le plein intégral en 4 heures contre 2h30 pour une Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable. Les premières installations sont attendues courant juillet.

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte) 

EFFIA : filiale du groupe Keolis, lui-même filiale de la SNCF, l’opérateur de stationnement Effia exploite 360 parkings dans 170 villes françaises. Parmi ses clients : les collectivités locales, la SNCF, les hôpitaux et les centres commerciaux.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Easytrip rend les bornes accessibles à tous

Bornes de recharge BElib’ : comment ça marche ? (+ vidéo)

Bornes de recharge : quelle prise pour ma voiture électrique ?

Vinci Park : des milliers de bornes de recharge vont être installées !

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?