Bornes de recharge : 16 000 unités déployées par un opérateur privé

Publié le 28 novembre 2014 à 05h57 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Parmi les candidats au réseau de charge, le groupe Bolloré qui a déjà déployé près de 5 000 bornes de recharge en France

Parmi les candidats au réseau de charge, le groupe Bolloré qui a déjà déployé près de 5 000 bornes de recharge en France

Lors de la 3e Conférence environnementale qui s’est tenue hier 27 novembre, le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron a confié qu'un opérateur privé allait annoncer « la semaine prochaine » l'installation de « 16 000 bornes de recharge avec de l’argent privé » pour voitures électriques.

 

Bolloré ou EDF : un opérateur privé pour 16 000 bornes

Excellente nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème du véhicule électrique français : la semaine prochaine, un opérateur privé annoncera le lancement d’un vaste réseau de recharge publique destiné à faire le plein des batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables. A l’occasion de la 3e Conférence environnementale qui s’est tenue hier jeudi 27 novembre, le Ministre de l’Economie a confié qu’un opérateur privé financera intégralement ce réseau de bornes. L’un des principaux points de la Loi sur la Transition énergétique – dont l’objectif est d’atteindre 7 millions de points de charge publique et semi-publique à l’horizon 2030 – devra donc se concrétiser par l’installation de 16 000 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire.

Bornes de recharge voitures électriques
Des bornes de recharge de type Wallbox installées dans un parking Vinci Park par Sodetrel, filiale d'EDF (crédits : ChargeMap.com)

 

Une nomination et un déploiement très attendus

Destinée à rassurer les acheteurs potentiels, cette infrastructure de recharge publique a pour principal objectif de doper les ventes de modèles 100 % électriques. Des performances commerciales qui ont souffert entre la fin 2013 et la mi-2014 de l’inertie des pouvoirs publics sur le dossier du bonus « écologique » défavorisant les véhicules électriques acquis en location longue durée LLD (lire notre article à ce sujet) et des nombreux retards sur le sujet de l’infrastructure de charge publique. Après avoir corrigé le décret relatif au bonus puis publié le décret d’application de la Loi du 4 août 2014 précisant les conditions selon lesquelles les opérateurs dits « nationaux » pourront installer des bornes de recharge, l’Etat fait appel au secteur privé pour installer des bornes de recharge publique. Rendez-vous la semaine prochaine pour savoir qui, des groupes Bolloré ou EDF, aura remporté le marché.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : des immatriculations historiques en septembre

Bornes de recharge : tout s’accélère en France !

Bornes de recharge : en route vers la création d’un réseau national

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015