Département du Lot : 80 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 07 janvier 2016 à 19h05 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L’une des rares bornes de recharge du département est installée sur le parking de l’enseigne E. Leclerc (crédits : ChargeMap)

L’une des rares bornes de recharge du département est installée sur le parking de l’enseigne E. Leclerc (crédits : ChargeMap)

En région Languedoc-Roussillon, le département du Lot (46) va installer environ 80 bornes de recharge accélérée et rapide pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Les premières unités seront déployées dans le courant du premier trimestre 2016.

 

Un département pauvre en infrastructure de charge

115 bornes électriques pour le Lot-et-Garonne, 160 bornes pour la Dordogne, 75 bornes pour l’Aveyron, 62 bornes pour le Tarn-et-Garonne, … L’ensemble des départements limitrophes du Lot ont installé ou déploient en ce moment une infrastructure de recharge destinée à faire le plein des batteries de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Actuellement, seules les enseignes Intermarché de Cahors et Auto Leclerc des Pradines ainsi que les concessions Nissan et Renault de Cahors disposent d’une ou plusieurs bornes de recharge. Pour densifier le réseau et doper les ventes de modèles à batteries rechargeables sur son territoire, la Fédération Départementale d’Energies du Lot (FDEL) a réalisé un schéma de déploiement.

 

50 bornes de recharge rapide, 21 accélérées

Autorité organisatrice de la distribution publique d’énergie sur le département, la FDEL a sélectionné 56 communes – sur un total de 340 adhérentes – dans le cadre de l’installation d’un réseau de recharge publique. Environ 80 bornes de recharge seront notamment déployées à Figeac, Cahors, Souillac, Gramat, et Puy L'Évêque. Les sites touristiques tels que Rocamadour ou Saint-Cirq Lapopie sont également concernées par ce projet qui devrait prochainement être soumis à l’ADEME pour un financement. Cité par le quotidien La Dépêche dans son édition du 28 décembre 2015, Jean-Clair Fayolle, le directeur de la FDEL, ambitionne de déployer au moins 50 bornes rapides et 21 bornes accélérées offrant respectivement un temps de charge de 30 minutes et de 1h30 (sur Renault ZOE notamment). Les premières installations devraient être réalisées dans le courant du premier trimestre 2016.

 

GROUPE CAHORS : installée sur l’aire du Jardin des Causses (autoroute A20), une borne de recharge rapide sera prochainement mise en service. Produite par le groupe industriel Cahors, cette station fait partie des 200 unités en cours de déploiement sur les principales aires d’autoroutes du pays (projet CORRI-DOOR). Elle permet de recouvrer 80 % de l’autonomie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Aveyron : 75 bornes de recharge électrique d’ici 2016

Dordogne : 160 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)