Cher : 103 bornes de recharge électrique d’ici 2016

Publié le 07 janvier 2015 à 08h37 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Deux Renault ZOE électriques branchées sur la borne de recharge installée sur le parking aérien du centre E. Leclerc à Bourges (crédits : ChargeMap)

Deux Renault ZOE électriques branchées sur la borne de recharge installée sur le parking aérien du centre E. Leclerc à Bourges (crédits : ChargeMap)

Très dynamique en matière de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, la région Centre va encore agrandir son réseau. Le département du Cher (18) va installer 103 bornes de recharge « normale » et « accélérée » d’ici la fin du second semestre 2016.

 

Une borne de recharge tous les 20 km

65 habitants par kilomètre carré : peu densément peuplé, la région Centre fait pourtant figure de modèle dans le domaine des infrastructures de recharge pour voitures électriques. Jugez plutôt : 120 bornes en Eure-et-Loir (28), 276 bornes en Indre-et-Loire (37), 80 bornes dans l’Indre (36). Début décembre, le dernier département de la région a communiqué son plan de déploiement : d’ici la fin du premier semestre 2016, 103 bornes de recharge seront installées sur le territoire du Cher (18). Piloté par le Syndicat Départemental d’Energie du Cher (SDE 18), ce projet vise à implanter une borne tous les 20 km. A Bourges et dans son agglomération, une vingtaine d’unités seront déployées dès le début de l’année 2015.

>>>> découvrez tous les déploiements de bornes de recharge électrique en régions


Bornes de recharge voitures électriques
Une borne de recharge pour voitures électriques installée sur la Place Séraucourt de Bourges (crédits : ChargeMap)
 

Temps de charge : entre 1h30 et 8 heures

Dotée chacune de deux prises, les bornes de recharge installées par l’entreprise Citeos – la branche Lumière et Equipements urbains de Vinci Energies – délivreront deux types de puissance :

  • 3 kW pour une recharge « normale » en 6 à 8 heures

  • 22 kW pour une recharge « accélérée » en 1h30 (Renault ZOE uniquement)

Equipée d’un système de supervision, l’infrastructure de recharge publique comptera donc 206 prises de charge accessibles via un badge RFID délivré gratuitement par le SDE 18. Côté tarification, chaque session de charge devrait être facturée entre 3 et 4 euros. Si le département du Cher ne compte que trois villes de plus de 10 000 habitants – Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond –, les bornes seront également installées dans les petites communes. Le budget d’environ 620 000 euros – soit 6 000 euros H.T. la borne installée – est financé à hauteur de 50 % par l’Etat via l’Appel à Manifestation (AMI) de l’ADEME, de 30 % par le Syndicat Départemental d’Energie du Cher (SDE 18), de 10 % par le Conseil Général et de 10 % par les communes.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Eure-et-Loir : une borne de recharge électrique tous les 15 km

Indre : 80 bornes de recharge publique d’ici la fin 2015

Vallée du Rhône : 50 bornes de recharge alimentées en énergie verte