BElib’ : un nouveau réseau de bornes de recharge à Paris

Publié le 12 janvier 2016 à 15h14 | Fabrice SPATH | 4 minutes

De nombreux véhicules électriques pourront faire le plein de leur batterie en moins d’une heure sur les stations BElib’

De nombreux véhicules électriques pourront faire le plein de leur batterie en moins d’une heure sur les stations BElib’

Le nouveau réseau de bornes de recharge de la Ville de Paris vient d’être inauguré. Destiné à recharger toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables du marché, il comptera 180 bornes normales et accélérées d’ici la fin 2016.

 

180 bornes de recharge réparties sur 60 stations

Annoncé en 2014 et attendu en 2015, le nouveau réseau de charge BElib’ de Paris vient d’inaugurer ce matin ses premières bornes derrière l’Hôtel de Ville, Place Saint-Gervais. Après les bornes de recharge rapide progressivement installées sur les stations-services BP de la capitale et du boulevard périphérique et celles mises en service dans le cadre de la COP21, le réseau BElib’ était très attendu par les quelques 2 000 utilisateurs de véhicules électrique et de la capitale et de sa petite couronne. Notamment retardé en raison des exigences portées par les Architectes des Bâtiments de France, le réseau de charge devrait compter quelque 800 bornes de recharge réparties sur 60 stations installées dans les 20 arrondissements.

 

Un réseau complémentaire au réseau Autolib’

Après les vélos en libre-service Vélib’, les véhicules électriques en libre-service Autolib’, voici les bornes de recharge électriques en libre-service BElib’. Destinées à recharger tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché – voitures, utilitaires et deux-roues –, les bornes ont été développées par l’équipementier français Lafon Technologies avec l’appui de l’industriel angevin Grolleau. Cofinancé par la Mairie de Paris, l’ADEME (à hauteur de 1,8 million d’euros) et la région Ile-de-France (1,2 million d'euros), le réseau BElib’ nécessite un investissement de 10 millions d'euros. Il sera complémentaire au réseau Autolib’ qui compte plus de 3 500 abonnements « Véhicules Tiers » dédiés aux véhicules rechargeables tiers souhaitant faire le plein sur des emplacements réservés à cet effet.

 

Tarifs : à partir de 25 cents le quart d’heure

Baptisé BElib’, le nouveau service de charge n’est si libre que cela. En témoigne l’absence de lecteur de carte bancaire ou de lecteur sans contact sur les stations déployées. Pour profiter du service, chaque utilisateur devra donc préalablement faire une demande sur le site Internet dédié et, contre 15 euros, recevra par courrier une carte d’accès RFID (aucun abonnement). Facturé 25 cents le quart d’heure (soit 1 euro l’heure), le service de charge est gratuit la nuit entre 20h et 8h. Concernant la charge accélérée, les tarifs sont identiques à la charge normale sur la première heure. Au-delà, les 15 minutes supplémentaires sont facturés 2 euros puis 4 euros le quart d'heure. Un tarif dissuasif qui vise à assurer un taux de rotation optimal.

 

Charge lente, charge normale et charge accélérée

Universelles, les 180 bornes de recharge en cours d’installation seront réparties sur 60 stations publiques. Ces dernières seront notamment déployées sur des aires de livraison et pour inciter les professionnels à franchir le pas de l’électrique. Chaque station répond à la configuration suivante :

  • au centre, un module maître qui héberge l’interface utilisateur et une prise domestique type E/F (puissance de 2,3 kW) pour les deux-roues électriques (vélos, scooters et motos)

  • de chaque côté de cette première unité, deux modules satellites plus petits dotés chacun de 6 prises (2 prises E/F, une prise type 2, une prise type 3, une prise CHAdeMO et une prise Combo)

Limitée à 36 kW, chaque station gère de manière intelligente la répartition d’énergie et peut recharger simultanément deux voitures électriques et un deux-roues. Une excellente nouvelle, dans la mesure où les modèles japonais – dont les Kia Soul EV, Nissan LEAF, Mitsubishi Outlander PHEV et la triplette Citroën C-Zero/Mitsubishi i-MiEV/Peugeot iOn – pourront faire le plein en 1 heure via la prise CHAdeMO. Les modèles allemands – dont les BMW i3, Volkswagen e-up! et e-Golf – pourront également se ravitailler en 1 heure via la prise Combo. Enfin, la citadine Renault ZOE pourra recouvrer 80 % de son autonomie en moins d’une heure.

 

A RETENIR : complémentaire au réseau Autolib’ opéré par le groupe Bolloré, le réseau BElib’ comptera d’ici la fin 2016 quelque 60 stations rassemblant 180 bornes de recharge. Opéré par Sodetrel, filiale d’EDF, le service est facturé 25 cents le quart d’heure, est gratuit la nuit et permet de recharger tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché. Pour accéder au service, l’utilisateur devra demander un badge RFID facturé 15 euros l’unité.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Paris : des bornes de recharge rapide aux aéroports

Paris : des subventions pour les utilitaires électriques

Voiture électrique à Paris : plus d’excuses pour ne pas se convertir !

Voiture électrique : la course aux bornes de recharge rapide

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)