VINCI Park équipe ses parkings de bornes de recharge

Publié le 02 juillet 2013 à 13h41 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Leader du stationnement, VINCI Park a pour ambition d’équiper ses parkings de bornes de recharge accessibles via une carte unique

Leader du stationnement, VINCI Park a pour ambition d’équiper ses parkings de bornes de recharge accessibles via une carte unique

Leader français du stationnement, VINCI Park élargit son offre de services (location de vélos à assistance électrique, service de covoiturage dynamique, …) en installant ses premières bornes de recharge pour voitures électriques.


Sommaire :

1. Des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire
2. A partir de 2 euros l’heure de recharge
3. La mise en réseau des bornes de recharge est en bonne voie

 

1. Des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire

En partenariat avec SODETREL – filiale d’EDF – et avec la PME mayennaise GreenPark Solution, le spécialiste de la mobilité urbaine équipe 3 parkings de prises de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables :

  • Paris 4e Lobau (2 bornes, soit 4 prises)
  • Nancy Charles III (4 bornes, soit 8 prises)
  • Saint Germain en Laye Château (3 bornes, soit 6 prises)


Borne de recharge Vinci Park

Ces points de charge, fournis et installés par SODETREL, sont accessibles via une carte RFID unique que tout utilisateur peut commander gratuitement sur le site dédié de VINCI Park. Equipées du système de gestion monétique KiWhi Pass de la société GreenPark, les bornes délivrent une puissance maximale de 3 kW et sont chacune équipées de 2 types de prises (une prise type 3 et une prise type E/F domestique) permettant de recharger l’ensemble des véhicules disponibles sur le marché. La carte KiWhi devrait à terme donner accès à l’ensemble de l’infrastructure de recharge de l’opérateur de parkings (calendrier du déploiement non dévoilé à ce jour).

 

2. A partir de 2 euros l’heure de recharge

Le service de recharge est facturé 2 euros la première heure par VINCI Park. Les heures suivantes sont facturées 1,5 euros, la recharge étant gratuite au-delà de 6 heures. Ces tarifs ne comprennent pas le coût du stationnement. Voici un rapide comparatif du coût de la prestation « recharge » (sans le coût du stationnement) pour une durée de 3 heures :

  • Citroën C-Zero (recharge complète en 6h sur une prise domestique E/F 10A pour une autonomie moyenne de 100 km) : 5 euros, soit un coût moyen de 10 euros pour parcourir 100 km
  • Renault Zoé (recharge complète en 9h sur une prise type 3 en 3 kW pour une autonomie moyenne de 120 km) : 5 euros, soit un coût moyen de 12,5 euros pour parcourir 100 km


De prime abord prohibitifs, ces tarifs tiennent compte de l’amortissement du matériel et du service KiWhi Pass (application mobile, site internet avec suivi des consommations, …). L’opérateur de parkings envisagerait de modifier sa grille tarifaire en fonction des retours utilisateurs. A noter que ces points de charge sont prioritairement destinés à une recharge d’appoint.

 

3. La mise en réseau des bornes de recharge est en bonne voie

L’ambition du PDG de GreenPark Solution tient en une phrase : simplifier l’accès aux bornes de recharge et la facturation des prestations de charge. Une seule carte, une seule facture en fin de mois, une seule plateforme permettant de mettre en réseau l’ensemble des points de charge disponibles en France.

Equipant déjà les stations du projet CROME à Strasbourg et sa région frontalière, la solution de gestion KiWhi Pass a été développée en partenariat avec ATOS Worldline, société qui a inauguré à son siège en décembre dernier une solution d’autopartage électrique. Basé sur la solution Cashless de la SSII, le service a pour ambition d’équiper jusqu’à 3 000 bornes d’ici la fin 2013.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.