Tesla : les Superchargers désormais facturés au kWh en France

Publié le 13 janvier 2017 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

A compter du 15 janvier 2017, les nouveaux propriétaires de Tesla Model S et X ne profiteront plus de l’accès gratuit et illimité aux Superchargeurs

A compter du 15 janvier 2017, les nouveaux propriétaires de Tesla Model S et X ne profiteront plus de l’accès gratuit et illimité aux Superchargeurs

Annoncée en novembre dernier, la fin de la charge gratuite et illimitée par les nouveaux propriétaires de Tesla Model S et X prendra fin ce 15 janvier 2017. Le constructeur versera désormais un crédit annuel de 400 kWh puis facturera l’énergie consommée aux Superchargeurs à la minute ou au kWh selon les pays.

 

Un répit de 15 jours

Après les rumeurs concernant la fin de la charge gratuite et à vie de la future Tesla Model 3, premier modèle électrique « abordable » du constructeur attendu pour la fin d’année, le Californien a confirmé début novembre son intention de facturer l’accès aux Superchargeurs. Déployées sur fonds propres et sur tous les continents, les 795 stations de charge rassemblant quelque 5 085 bornes de recharge deviendront payantes pour tous les nouveaux propriétaires de la berline Tesla Model S et du SUV Tesla Model X. Le répit de 15 jours de ce début d’année accordé par la firme de Palo Alto aura tout de même permis aux nouveaux acquéreurs de bénéficier de cet avantage en passant commande de leurs véhicules avant le 15 janvier.

Tesla Superchargers 

Crédit annuel

Dès dimanche, chaque nouveau véhicule commandé bénéficiera d’un crédit annuel de 400 kWh versé par le constructeur américain, soit assez pour parcourir environ 1 600 km. Au-delà, les utilisateurs des Tesla Superchargeurs devront mettre la main à la poche. Selon les régions et les législations en vigueur, la facturation se fera au kWh ou à la minute et pourra être gérée depuis le compte MyTesla. Aux Etats-Unis, un nouveau propriétaire d’une Model S ou X sera ainsi facturé 18 cents d’euros le kWh dans l’Etat de Californie, 17 cents dans l’Etat de New York ou encore 11 cents dans l’Etat de Floride. Au Canada en revanche, les nouveaux utilisateurs au Québec et en Ontario seront facturés à la minute selon deux niveaux de puissance (en-deça et au-delà de 60 kW).
Bornes de recharge Tesla : où en est la France ? 

Facturation au kWh en France

Un système de tarification qui ne sera pas appliqué en France, dans la mesure où le constructeur vient d’annoncer son intention de facturer à raison de 20 cents le kWh l’utilisation de ses 46 stations Superchargers. Une tarification qui, compte-tenu du coût peu élevé du kWh hexagonal – 15,64 cents au tarif bleu, option base – rend toujours la voiture électrique plus compétitive qu’une thermique équivalente, Tesla Motors s’étant toujours refusé à transformer ses Superchargeurs en centres de profit. La mise en place de cette nouvelle politique est destinée à couvrir les nouveaux investissements liés à l'expansion du réseau unique au monde.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla : l’usine de batteries Gigafactory démarre la production

ESSAI – Tesla Model S 90D : d'une redoutable efficacité

Tesla : non, la France n’accueillera pas une Gigafactory en 2017

Etats-Unis : le patron de Tesla rejoint l’équipe Trump