Bornes de recharge : Tesla va-t-il ouvrir son réseau ?

Publié le 10 juin 2014 à 17h29 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Tesla Model S branchée sur une borne de recharge résidentielle (Wallbox)

Une Tesla Model S branchée sur une borne de recharge résidentielle (Wallbox)

Le constructeur californien Tesla Motors dispose d’un réseau de recharge privé appelé Superchargers. Seules ses berlines 100 % électriques Model S peuvent s’y recharger, les autres véhicules électriques n’acceptant ni le standard, ni la puissance délivrée. Dans une récente interview, le PDG Elon Musk a évoqué la possibilité de partager des briques de ses brevets avec les constructeurs automobiles engagés dans la mobilité électrique. Objectif : que tous les véhicules puissent se recharger sur ses Superchargers.

 

Renault ZOE pourrait-elle bientôt se recharger sur un Supercharger ?

Chaque semaine, Tesla Motors communique dans les grands medias et participe à la notoriété de la voiture électrique dans le monde : ouverture du 100e Supercharger, livraison d’une première Tesla Model S dotée d’un volant à droite, réglementation en faveur du constructeur au New Jersey (Tesla Bill), ouverture d’une gigantesque usine de production de batteries aux USA, … Dernièrement, le PDG de la jeune marque a donné une interview au media britannique BBC, à l’occasion des premières livraisons de Model S dans le pays. Elon Musk y a évoqué la possibilité d’ouvrir ses Superchargers – des stations composées de plusieurs bornes de recharge rapide permettant de recouvrer 270 km d’autonomie en 30 minutes – aux autres modèles électriques développés par des confrères. Verra-t-on bientôt une Renault ZOE « faire le plein » sur l’une de ces stations ? Rien n’est moins sûr …

Tesla Model S
Tesla Model S : les propriétaires de la version premium équipée de la batterie 85 kWh se rechargent gratuitement et à vie sur les Superchargers

 

3 grands standards de charge rapide non compatibles

Dans le monde, 3 grands standards régissent la recharge rapide des batteries des véhicules électriques :

  • le standard nippon CHAdeMO délivrant une puissance de 43 ou 53 kW (courant continu DC)

  • le standard français « Renault » délivrant une puissance de 43 kW (courant alternatif AC)

  • le standard germano-américain CCS (Combined Charging System) délivrant une puissance de 40 ou 50 kW (courant continu DC)

Et bien entendu, chaque standard dispose d’un connecteur côté véhicule – le câble est toujours attaché, contrairement à une borne de plus faible puissance – qui lui est propre : type 4 pour CHAdeMO, type 2 pour Renault, type Combo 2 pour le CCS. Chaque constructeur ou groupe de constructeur intègre donc une technologie spécifique : une Renault ZOE ne pourra se recharger sur une borne CHAdeMO, une Nissan LEAF ne pourra faire le plein sur une borne CCS et une BMW i3 n’est pas compatible avec le standard 43 kW AC. Et comme si cela ne suffisait pas, Tesla Motors a développé sa propre technologie (jusqu’à 135 kW de puissance en courant continu DC). Pour tenter d’homogénéiser l’infrastructure de recharge par le haut – bornes rapides et accessibles à tous les véhicules –, Elon Musk a décidé de partager les briques essentielles de ses brevets portant sur les Superchargers. De là à ce que les constructeurs « traditionnels » puisent dans les brevets de cet outsider performant, il risque de se passer un peu de temps ...

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : Tesla critiqué en Allemagne

En Allemagne, Tesla Motors offre l’électricité à ses clients

Tesla Motors : la France accueillera les premières bornes de recharge fin 2014