Bornes de recharge : le réseau Sodetrel finalisé en juin 2016

Publié le 09 février 2016 à 16h43 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF électrique branchée sur la borne de recharge rapide du réseau CORRI-DOOR installée sur l’aire de Rosny-sur-Seine (autoroute A13)

Une Nissan LEAF électrique branchée sur la borne de recharge rapide du réseau CORRI-DOOR installée sur l’aire de Rosny-sur-Seine (autoroute A13)

Installées sur les principaux axes autoroutiers et les grands centres urbains, les dernières bornes de recharge rapide du réseau CORRI-DOOR sera installées avant le 30 juin 2016. A cette date, 200 bornes permettront aux propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables de faire le plein d’énergie en moins de 30 minutes.

 

200 bornes de recharge opérationnelles le 30 juin 2016

Déployé par Sodetrel, une filiale de l’énergéticien EDF, le réseau de bornes de recharge rapide a pour mission de faciliter les trajets interurbains et les longs trajets pour les propriétaires de modèles électriques et hybrides rechargeables. Financé à hauteur de 50 % par la Commission européenne dans le cadre du programme du programme TEN-T, le projet CORRI-DOOR visait initialement le déploiement de 200 bornes prioritairement installées sur les principales aires d’autoroutes de France. A ces 200 unités opérationnelles le 30 juin 2016 viendront se greffer 5 bornes supplémentaires d’ici le 31 mars 2017 puis 11 bornes d’ici le 31 décembre 2018. Au total, le réseau opéré par Sodetrel comptera 216 stations de charge rapide début 2019.


 

Une recharge assurée en moins de 30 minutes

Permettant de recharger en moins de 30 minutes la batterie d’un modèle acceptant la charge rapide – parmi lesquels les BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF et e-NV200, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf et e-up! –, les bornes de recharge produites par le Groupe Cahors sont équipées des trois standards de charge rapide les plus diffusés sur le marché (43 kW AC, 50 kW DC CHAdeMO et 50 kW DC CCS). Accessible via un badge RFID à retirer auprès de Sodetrel (découvrez ici les détails de la tarification), l’infrastructure vient d’être reconnue de dimension nationale par une décision des Ministres de l’Ecologie et de l’Economie publiée au Journal Officiel ce jeudi 9 février 2016. Principal bénéfice de cette décision : l’exonération de la redevance au titre de l’occupation du domaine public par les collectivités territoriales. 

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes

TROIS RESEAUX DE DIMENSION NATIONALE : concernant 12 régions françaises, le réseau Sodetrel est le troisième projet de ce type reconnu de dimension nationale. Le groupe Bolloré – 16 000 bornes publiques déployées à fin 2019 – et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) – 52 bornes rapides principalement déployées dans la Vallée du Rhône – en bénéficient déjà.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : bientôt des panneaux sur les autoroutes ?

Voiture électrique : Easytrip rend les bornes accessibles à tous

Bornes de recharge : quelle prise pour ma voiture électrique ?

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?