Chine : 10 000 bornes de recharge pour les autoroutes

Publié le 04 janvier 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une station de charge rapide installée sur une aire d’autoroute de la province du Zhejiang (crédits : Xinhua)

Une station de charge rapide installée sur une aire d’autoroute de la province du Zhejiang (crédits : Xinhua)

En Chine, le principal énergéticien vient d’annoncer son ambition de déployer 10 000 bornes de recharge rapide pour voitures électriques sur les principales autoroutes et métropoles du pays. D’ici à 2020, le réseau couvrira 36 000 km d’autoroutes et 202 villes.

 

Un Plan quinquennal très ambitieux sur les véhicules électriques

En 2015, plus de 170 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisés dans l’Empire du Milieu. Un chiffre qui place les modèles « électrifiés » à 1 % en part de marché des véhicules particuliers neufs vendus l’an passé dans le pays. Grâce aux généreuses aides à l’achat et aux nombreux incitants – dont la gratuité des frais d’immatriculation – mis en place par l’Etat et les principales métropoles chinoises, la croissance des ventes de modèles à motorisations dites « alternatives » devrait se poursuivre sur les prochaines années. Dans le cadre du 13e Plan quinquennal (2016-2020), les principaux constructeurs automobiles du pays ne mettront pas moins de 91 nouveaux véhicules électriques et hybrides sur le marché. Une offre élargie qui devrait elle aussi participer à l’attrait de ces modèles.

 

2020 : 36 000 km d’autoroutes couverts par le réseau de recharge

Pour recharger l’ensemble de cette flotte munie d’une batterie rechargeable, la ville de Pékin vient d’annoncer son intention de déployer 5 000 bornes de recharge supplémentaires d’ici la fin 2016. Pour assurer les déplacements interurbains, State Grid – le plus important fournisseur d’énergie en Chine – a pour ambition d’installer 10 000 bornes de recharge rapide (80 % de la capacité d’une batterie recouvrée en moins de 30 minutes) sur les principales autoroutes du pays. Sont notamment concernés les axes Beijing-Shanghai, Shenyang-Haikou, Daqing-Guangzhou and Beijing-Hong Kong-Macao. D’ici à 2020, l’énergéticien à capitaux publics va déployer un total de 130 000 bornes normales et rapides. Un réseau qui couvrira 36 000 km d’autoroutes et 202 agglomérations. Concernant les bornes de recharge « normale », la PME berlinoise Ubitricity devrait fournir la technologie qui permet de brancher facilement son véhicule sur un lampadaire installé sur la voie publique.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Chine et voiture électrique : des aides toujours plus généreuses

Chine : la déferlante des véhicules hybrides et électriques

Voiture électrique : Volkswagen accélère en Chine

Youxia X : la Tesla Model 3 venue de Chine (+ photos)