Bornes de recharge sur autoroute : les premières installations (+ Carte)

Publié le 10 juin 2015 à 10h09 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Borne de recharge rapide installée sur l’aire de Bosgouet-Nord (A13, réseau SAPN) – Crédits : ChargeMap

Borne de recharge rapide installée sur l’aire de Bosgouet-Nord (A13, réseau SAPN) – Crédits : ChargeMap

Les premières bornes de recharge rapide viennent d’être installées sur deux aires d’autoroutes. Destinées à recharger 80 % de la batterie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes, le réseau sera composé de 200 unités d’ici la fin 2015.

 

200 bornes de recharge rapide à fin 2015

Considéré comme un grand pas en avant pour le développement de la mobilité électrique, le réseau CORRI-DOOR constitué de 200 bornes de recharge rapide est entré dans sa phase opérationnelle. Le 28 mai dernier, les deux premières bornes du projet soutenu par l’Union européenne ont été mises en service sur les aires de Bosgouet Nord (aire SAPN sur l’A13) et de Tardenois Nord (aire SANEF sur l’A4). Destinées à recharger 80 % de la batterie d’une voiture électrique ou hybride rechargeable acceptant la charge rapide en moins de 30 minutes, ces bornes seront au nombre de 200 d’ici la fin 2015.

>>>> découvrez aussi Voiture électrique : parcourir de longues distances dès 2015



Opérées par Sodetrel (filiale d'EDF), les bornes seront accessibles via un badge RFID disponible sur le site de l'opérateur ou dans les boutiques des stations-services concernées

 

Rendre possible les déplacements longue distance

Installées tous les 80 km environ sur les axes principaux des réseaux du groupe SANEF (SANEF, SAPN), des réseaux APRR et Vinci Autoroutes (ASF, COFIROUTE, ESCOTA) ainsi que sur les parkings des centres commerciaux à proximité immédiate, ces bornes de recharge rapide permettront aux propriétaires de modèles à batteries de réaliser des déplacements interurbains ou longues distances. Produites par l’équipementier français Cahors basé dans le sud-ouest, les bornes seront alimentées en électricité verte par EDF. Tri-standard et accessibles 24/24h, elles seront compatibles avec l’ensemble des véhicules acceptant la charge rapide.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la course aux bornes de recharge rapide

Bornes de recharge : les 5 avancées attendues en 2015

Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai