Bornes de recharge : bientôt des panneaux sur les autoroutes ?

Publié le 04 février 2016 à 12h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF branchée sur l'une des bornes de recharge rapide installées dans le cadre du projet CORRI-DOOR

Une Nissan LEAF branchée sur l'une des bornes de recharge rapide installées dans le cadre du projet CORRI-DOOR

En mai 2016, un réseau constitué de 200 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques couvrira les principaux axes autoroutiers en France. Malgré ces installations, les sociétés concessionnaires refusent de mettre en place une signalisation adaptée. Raison évoquée : son coût prohibitif.

 

200 bornes de recharge rapide sur les autoroutes

En attendant que les promesses faites par Arnaud Montebourg en 2012 puis par Ségolène Royal en 2014 au sujet des péages à tarifs réduits pour les voitures électriques et hybrides rechargeables se réalisent, on se consolera avec le déploiement d’une vaste infrastructure de charge sur ces mêmes autoroutes. D’ici la fin mai 2016, le projet CORRI-DOOR porté par l’énergéticien EDF aboutira à l’installation de 200 bornes de recharge rapide sur les principales aires de repos du pays. Permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes, ces stations permettront de réaliser facilement des trajets interurbains ou des trajets de plusieurs centaines de kilomètre au volant d’une BMW i3, d’une Kia Soul EV, d’une Nissan LEAF ou encore d’une Renault ZOE.

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes

 

Royaume-Uni : 260 bornes dûment signalée sur les autoroutes

Destinée à rassurer les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables et à démontrer aux clients potentiels que le réseau de charge rapide est devenu une réalité, la signalisation des bornes en amont des aires d’autoroute n’est pourtant pas prête de voir le jour. Selon une source proche du dossier, les constructeurs engagés dans la mobilité électrique négocient l’ajout du logo « Borne de Recharge » avec les concessionnaires. Peine perdue, ces derniers estiment qu’il ne leur appartient pas d’investir seuls dans la mise à jour des panneaux bleus. Pendant ce temps au Royaume-Uni, l’opérateur Ecotricity vient d’annoncer que ses 260 bornes rapides installées sur les aires de repos feront toutes l’objet d’une signalétique en amont d’ici la fin de l’année.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Easytrip rend les bornes accessibles à tous

Bornes de recharge : quelle prise pour ma voiture électrique ?