Autopartage électrique : Bolloré s’installe à Singapour

Publié le 30 juin 2016 à 19h15 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Baptisé BlueSG, le service d’autopartage électrique de la cité-Etat de Singapour ouvrira ses portes l’année prochaine

Baptisé BlueSG, le service d’autopartage électrique de la cité-Etat de Singapour ouvrira ses portes l’année prochaine

Véritable vitrine du savoir-faire de Bolloré dans le domaine de la mobilité électrique en Asie du Sud-Est, le service d’autopartage BlueSG sera opérationnel à Singapour dès 2017. Au programme : 1 000 voitures électriques et 2 000 bornes de recharge.

 

Premiers pas en Asie du Sud-Est

Les chiffres ont de quoi donner le tournis : à terme, le nouveau service d’autopartage dans la cité-Etat comptera 1 000 véhicules électriques alimentés par 2 000 bornes de recharge installées sur 500 stations. Parmi ces infrastructures, 400 bornes seront réservées aux véhicules « tiers », c’est-à-dire n’appartenant pas à la flotte Bolloré composée exclusivement de Bluecar. Le tout étant concentré sur l’île principale de Pulau Ujong dotée d’une superficie de 585 km2. Deuxième plus important service d’autopartage électrique au monde après Paris, BlueSG nécessitera un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros et aura pour mission d’être une vitrine technologique du groupe français en Asie du Sud-Est.

Bolloré Singapour 

Bluetram et Bluebus

Après Paris (Autolib’), Lyon (Bluely), Bordeaux (Bluecub), Indianapolis aux Etats-Unis (Blueindy), Rome et Turin en Italie (Blueroma et Bluetorino), le service BlueSG dont la mise en service est attendue pour début 2017 utilisera les mêmes véhicules que ceux employés dans les autres villes du monde. Dotée d’une autonomie moyenne de 150 à 170 km en conditions réelles d’utilisation, les Bolloré Bluecar seront produites en Italie par Pininfarina et en France dans l’usine Renault de Dieppe avec qui le conglomérat avait signé un accord il y a tout juste un an (lire notre article à ce sujet). A l’occasion de son installation à Singapour, Bolloré ouvrira un centre de R&D, expérimentera ses Bluebus et Bluetram (sans rails) et créera jusqu’à 250 emplois.

BlueIndy : une rentabilité incertaine pour Bolloré ? 

A L’ETRANGER : le groupe Bolloré et sa filiale Blue Solutions spécialisée dans l’autopartage n’ont pas fini de séduire les grandes métropoles de la planète à la recherche de solutions de mobilité à faibles émissions. Après Londres dont le service sera lancé cet automne, le Français est également en discussion avec la ville de Los Angeles en Californie.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Autopartage électrique : Bolloré s’installe à Rome et Turin

Angkor : des voitures électriques Bolloré en location (+ vidéo)

Autopartage électrique : Autolib’ va s’installer à Londres