Bluetram : Bolloré se lance dans le tramway électrique

Publié le 19 janvier 2015 à 16h19 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Bolloré Bluetram : après la voiture électrique Bluecar, le groupe français se lance dans le tram sans rails et sans caténaires

Bolloré Bluetram : après la voiture électrique Bluecar, le groupe français se lance dans le tram sans rails et sans caténaires

Après la voiture électrique Bluecar et le bus électrique Bluebus, le groupe Bolloré se lance dans l’aventure du tram électrique. Ne nécessitant ni rails, ni caténaires, le Bolloré Bluetram coûte jusqu’à 10 moins cher qu’un tram traditionnel. La ligne de production installée dans l’usine bretonne d’Ergué-Gaberic vient d’être inaugurée.

 

Un tram électrique « low cost »

L’homme d’affaires français Vincent Bolloré répond aux nouveaux besoins et contraintes de son monde. En 2011, son groupe éponyme a lancé le service d’autopartage électrique Autolib’ à Paris, un service utilisant des véhicules électriques de sa propre conception et une solution destinée à réduire le nombre d’automobiles en circulation dans la capitale. Depuis cette date, le service s’est installé à Lyon (Bluely), à Bordeaux (Bluecub) et s’est même exporté à Indianapolis (Blueindy), aux Etats-Unis. Ses bus électriques Bluebus n’émettant aucune pollution locale ont notamment intégré les flottes des villes de Tarbes et de Tours et ont même séduit la capitale via la RATP et le STIF. Dernière innovation : le tram électrique « low cost ».

>>>> découvrez toutes les actualités électriques du groupe Bolloré

Bolloré Bluebus électrique
Un bus électrique électrique Bolloré Bluebus en fonctionnement à Bordeaux (crédits : Benjamin Raymond)

 

Supercapacités : 2 km d’autonomie recouvrée en 20 s

Baptisé Bluetram, le tramway électrique à la sauce Bolloré sera fabriqué dans l’usine bretonne d’Ergué-Gaberic (Finistère) sur une ligne de production qui aura nécessité un investissement de 10 millions d’euros. Présenté en mars 2014, ce projet de tram électrique permettra de réduire jusqu’à 10 fois le coût de construction d’une ligne dite « conventionnelle ». Si l’on connaissait déjà les trams sur pneus ne nécessitant pas la pose de rails, l’absence de caténaires est un procédé plus récent. Grâce à sa batterie supercapacité constituée de 30 modules, le Bolloré Bluetram peut recouvrer environ 2 km d’autonomie en à peine 20 secondes, de quoi atteindre la prochaine station. Cette recharge appelée « biberonnage » permet, selon Vincent Bolloré, de diviser par 10 le coût de construction d’un tram classique, estimé à 200 millions d’euros pour 25 km de voie. Les premiers Bluetram de série sont attendus dans les prochaines semaines.

 

BON A SAVOIR : les premiers Bolloré Bluetram qui sortiront du site de production d’Ergué-Gaberic concerneront d’abord la version 6 mètres dotée d’une capacité de 32 passagers. La version 12 mètres (100 passagers) est attendue pour 2016 tandis que la version 18 mètres (200 passagers) l’est pour plus tard. Cette année, le groupe Bolloré devrait produit 50 Bluetram et, dès avril prochain, investir 20 millions d'euros supllémentaires afin d'augmenter sa capacité de production.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Autopartage électrique : Autolib’ va s’installer à Londres

Bornes de recharge électrique : que cache le plan du groupe Bolloré ?

Voiture électrique : les Bolloré Bluecar seront produites par Renault