BMW Série 3 eDrive : des précisions sur l’hybride rechargeable (+ photos)

Publié le 28 novembre 2014 à 18h49 | Fabrice SPATH | 3 minutes

BMW Série 3 eDrive : la berline familiale hybride rechargeable sera disponible dès 2015

BMW Série 3 eDrive : la berline familiale hybride rechargeable sera disponible dès 2015

La berline BMW Série 3 déclinée dans sa version hybride rechargeable sera bien commercialisée en 2015. Baptisée eDrive, la variante Plug-in offrira une puissance cumulée de 245 ch pour une consommation bien inférieure à un modèle équivalent équipé d’un 6 cylindres.

 

Une puissance cumulée de 245 ch et une autonomie de 35 km

A l’occasion des Journées Innovation du groupe BMW, le munichois a présenté le prototype d’une Série 3 hybride rechargeable. Très attendues, les déclinaisons Plug-in Hybrid – appelées eDrive chez BMW – combinant un moteur thermique à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge – vont faire leur apparition au catalogue de la marque dès 2015. Tandis que la BMW Série 5 eDrive sera d’abord commercialisée en Chine, la berline Série 3, le SUV X5 et le monospace compact Série 2 Active Tourer dotés de la même technologie seront disponibles en Europe l’année prochaine. Concernant la Série 3 eDrive, celle-ci combine un moteur essence 4 cylindres TwinPower turbo à un moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable (capacité non dévoilée). La puissance cumulée atteint 245 ch, soit l’équivalent d’une Série 3 équipée du 3.0l avec 6 cylindres en ligne.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur BMW


BMW Série 3 eDrive hybride rechargeable
BMW Série 3 eDrive : la variante hybride rechargeable se reconnaît grâce à sa trappe chachant la prise de charge située sur l'aile avant droite
 

Audi A4 e-tron et Mercedes C 350 Plug-in Hybrid : les concurrentes

Extérieurement, le prototype présenté aux journalistes ne diffère pas d’une Série 3 à motorisation essence ou diesel. Seule la trappe cachant la prise de charge située sur l’aile avant droite trahit son appartenance aux véhicules « électrifiés ». Disponible avec 4 modes de conduite – Confort, Sport, Eco Pro pour maximiser l’autonomie électrique du véhicule, MAX eDrive pour forcer le mode électrique –, la BMW Série 3 eDrive promet une autonomie de 35 km (jusqu’à la vitesse de 120 km/h). Côté consommation, la firme à l’hélice avance 2/100 km mixte selon le très favorable cycle d’homologation NEDC et des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km. En conditions normales d’utilisations, la consommation devrait avoisiner les 4,5l/100 km. Grâce à ses émissions de CO2 réduites, la future BMW Série 3 hybride rechargeable bénéficiera d’un bonus « écologique » de 4 000 euros et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Commercialisation attendue courant 2015 au prix de 50 000 euros environ. Chez la concurrence, Audi prépare une A4 e-tron et Mercedes-Benz une Classe C 350 Plug-in Hybrid.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride rechargeable : BMW lance l’offensive

Monospace BMW Série 2 : de l’hybride rechargeable dès 2015

BMW X5 eDrive : le 4x4 hybride rechargeable au salon de New York

Voiture hybride : le guide d'achat 2015