BMW Série 2 : l’hybride rechargeable en approche (+ vidéo)

Publié le 28 février 2015 à 09h54 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

La BMW Série 2 Active Tourer eDrive vient d’être surprise en Espagne dans une tenue de camouflage (crédits : Motor.es)

La BMW Série 2 Active Tourer eDrive vient d’être surprise en Espagne dans une tenue de camouflage (crédits : Motor.es)

En matière de voiture hybride rechargeable, l’année 2015 sera chargée pour le constructeur munichois. Parmi les trois modèles équipés de la technologie eDrive, la BMW Série 2 Active Tourer vient d’être surprise en tenue de camouflage. Le monospace compact à batterie devrait être présenté au salon de Francfort, en septembre prochain.

 

Deuxième modèle BMW équipé de la technologie eDrive

La BMW Série 2 Active Tourer cumule les superlatifs : premier modèle de la marque à être doté d’une traction avant et premier monospace compact de la firme de Munich. Si Mercedes-Benz a choisi d’intégrer un moteur électrique dans sa Classe B, BMW a opté pour un groupe hybride rechargeable. Attendue pour la fin 2015, la Série 2 Active Tourer deviendra le second modèle après la Série à être doté de la technologie eDrive. Très récemment, le monospace compact a été photographié en tenue de camouflage lors de ses essais en Espagne.

>>>> découvrez également notre essai complet de la Mercedes Classe B ED


BMW Série 2 hybride rechargeable
 

Un groupe hybride essence-électrique de 190 ch

Sous le capot, la Série 2 eDrive devrait combiner un moteur 3 cylindres 1,5l essence TwinPower Turbo de 136 ch avec un moteur électrique de 54 ch. Selon nos confrères espagnols du site Motor.es, la puissance cumulée atteindrait 190 ch. Aisément identifiable grâce à ses badges « Hybrid Test Vehicle » ainsi qu’à sa trappe de charge située sur l’aile avant droit, la version hybride rechargeable du monospace dispose d’un spoiler avant spécifique et d’un petit becquet aérodynamique installé sur le hayon. Sous le pare-chocs arrière, on distingue une sorte de boîte métallique qui pourrait abriter la batterie Lithium-Ion. Cet accumulateur dont la capacité est inconnue à ce jour (8 à 9 kWh selon nos estimations) offrira jusqu'à 35 km d'autonomie électrique à la Série 2 eDrive.

>>>> découvrez également notre essai détaillé de la BMW Série 3 ActiveHybrid



 

Une motorisation reprise par le BMW X1 en 2016 ?

Toujours selon la même source, les émissions seraient inférieures à 50 g de CO2/km et la consommation mixte se situer aux alentours de 2,2l/100 km selon le très favorable cycle NEDC (probablement 4 à 5l/100 km en conditions normales d’utilisation). Piloté par une boîte automatique à 9 rapports, le groupe hybride rechargeable serait installé sur le train avant, le bloc électrique prenant place entre la boîte de vitesses et le bloc essence. La transmission intégrale serait donc abandonnée au profit d'une traction avant. Ce groupe pourrait prochainement être repris par la BMW X1 eDrive. En attendant, trois modèles Plug-in Hybrid sont attendus cette année chez BMW : la berline Série 3, le SUV X5 et le monospace Série 2 dont la présentation devrait être faite en septembre prochain, au salon de Francfort.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Mini Countryman : l’hybride rechargeable en test (+ photos)

BMW Série 5 : l’hybride rechargeable fait ses premiers pas

BMW Série 3 eDrive : des précisions sur l’hybride rechargeable (+ photos)