BMW iX3 : le SUV électrique se dévoile dans le cercle polaire (+ photos)

Publié le 09 février 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Commercialisée en 2020, la version électrique du BMW X3 vient d'être aperçu sur routes ouvertes dans le cercle polaire

Commercialisée en 2020, la version électrique du BMW X3 vient d'être aperçu sur routes ouvertes dans le cercle polaire

Premier véhicule électrique de seconde génération du constructeur, le BMW iX3 est attendu dans les concessions courant 2020. En attendant de connaître les détails sur sa motorisation, son autonomie et ses performances, le futur crossover « zéro émission » vient d’être aperçu sur route ouverte.

Après la création de la gamme i dédiée aux motorisations alternatives – et qui est voué à disparaître – et l’électrification progressive de sa gamme conventionnelle en intégrant des chaînes de traction hybride rechargeable, BMW s’attaque à la seconde génération de véhicules électriques. Tandis que la filiale britannique Mini sera la première à bénéficier de cette primeur avec un modèle qui sera lancé l’an prochain, la firme de Munich teste en conditions réelles son crossover « zéro émission » baptisé iX3.

 

Design conventionnel

Premier opus d’une gamme complète de SUV à très faibles émissions polluantes rassemblés sous l’appellation iX, le BMW iX3 vient en effet d’être aperçu dans le cercle polaire. Absence de pot d’échappement, badges « Electric Test Vehicle » ou encore trappe de charge située sur l’aile avant gauche : autant d’éléments qui trahissent la présence d’une chaîne de traction 100 % électrique. Mais contrairement à la citadine i3 et aux futurs concurrents Audi e-tron Quattro, Mercedes EQC ou encore Jaguar i-Pace, le crossover à l’hélice ne disposera pas d’un design spécifique.

 

Autonomie minimale de 350 km

Si la version de série devrait adopter quelques éléments stylistiques propres – à l’image d’une grille de calandre avant pleine, à la façon d’une Hyundai IONIQ –, le prototype récemment photographié reprend la carrosserie du nouveau X3. Si l’on ignore tout de ses caractéristiques, la version de production devrait être animée par une double motorisation – un bloc par essieu – offrant une transmission intégrale sans arbre mécanique, une autonomie minimale de 350 km sur une seule charge pour une capacité de batterie d’au moins 60 kWh.

La version électrique du BMW X3 sera commercialisée en 2020

Variante hybride rechargeable en 2019

Une pile dont on ignore si elle profitera du récent partenariat noué entre BMW et la start-up Solid Power spécialisée dans les batteries solides. Autre incertitude : le SUV entrera-t-il dans la course à la puissance engagée par ses futurs concurrents dont certains développent jusqu’à 600 ch ? En attendant des informations officielles, les photographes ont également pris des clichés de la version hybride rechargeable du X3 dont la commercialisation devrait intervenir dès l’an prochain sous l'appellation xDrive30e en Europe et sur le continent nord-américain.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.