BMW i3 : restylage et version sportive pour fin 2017

Publié le 01 mars 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Au prochain salon de Francfort, BMW devrait présenter une version restylée de sa citadine électrique (crédits : Autocar)

Au prochain salon de Francfort, BMW devrait présenter une version restylée de sa citadine électrique (crédits : Autocar)

La citadine électrique du constructeur munichois vient d’être aperçue en tenue de camouflage sur des routes allemandes. Des photos espions qui confirment l’arrivée d’une BMW i3 restylée ainsi qu’une version sportive. Présentation attendue en septembre à Francfort.

 

Evolutions au fil de l’eau

Première voiture électrique du constructeur, la BMW i3 a été lancée à l’automne 2013 en Europe et est depuis distribuée dans une cinquantaine de pays dans le monde. Dotée d’une nouvelle batterie Lithium-Ion développant une capacité de 33 kWh (vs 22 kWh précédemment), la citadine à l’hélice offre une autonomie moyenne de 200 km en conditions réelles d’utilisation. Et grâce à sa génératrice thermique REx – un bicylindre essence alimenté par un réservoir de 9 litres –, l’autonomie grimpe à 320 km. Un chiffre qui sera probablement pulvérisé par la nouvelle version de l’i3 attendue en cette fin 2017.

BMW i3 

Batterie de 60 kWh

Récemment aperçu dans une tenue de camouflage en Allemagne, le restylage de la BMW i3 se contentera a priori de nouveaux boucliers et de nouveaux optiques. Des modifications mineures, à l’image du traitement de l’habitacle où la console centrale devrait gagner en ergonomie. Le plus intéressant se cache dans le plancher, à savoir une nouvelle batterie de 60 kWh environ qui offrirait près de 400 km d’autonomie sur une seule charge. De quoi permettre à l’électrique munichoise d’être compétitive face aux nouvelles Opel Ampera-e (60 kWh) et Renault ZOE (41 kWh).

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix 

Version sportive i3S

Des évolutions esthétiques et techniques qui, selon nos confrères britanniques du site Autocar, devraient être dévoilées au prochain salon de Francfort (du 14 au 24 septembre 2017) pour une commercialisation en fin d’année. Autre information délivrée par cette même source : l’arrivée d’une déclinaison sportive baptisée i3S dont les performances devraient être proches de celles délivrées par la bombinette Fort Fiesta ST200 (200 ch). Pour rappel, l’actuelle BMW i3 est animée par un bloc électrique d’une puissance de 170 ch, une cavalerie permettant d’exécuter le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

BMW i3 à Chamonix : la montagne, ça vous branche !

BMW i3 : nouvelle autonomie de 420 km confirmée pour 2017

BMW i3 : une édition spéciale "AllWhite" à partir de 330 euros/mois

Voiture électrique : des villes ou des champs ?