BMW 530e : la recharge par induction arrive en France (+ vidéo)

Publié le 29 mai 2018 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Premier modèle hybride rechargeable du marché à recevoir en option un dispositif de charge sans fil, la BMW 530e iPerformance devance la Mercedes Classe S

Premier modèle hybride rechargeable du marché à recevoir en option un dispositif de charge sans fil, la BMW 530e iPerformance devance la Mercedes Classe S

Premier modèle hybride rechargeable du marché à recevoir en option un dispositif de charge par induction, la berline BMW 530e iPerformance devance le vaisseau amiral Mercedes Classe S. Une innovation facturée plus de 3 200 euros en Allemagne.

Il y a près de deux ans, Mercedes présentait un système de charge sans fil intégré à sa nouvelle Classe S à motorisation hybride rechargeable. Annoncée pour être commercialisée l’année suivante, l’option n’est finalement pas encore au catalogue en ce début d’année. Un vide que le compatriote BMW vient de combler en lançant un dispositif équivalent sur sa grande routière Série 530e, elle aussi animée par une double motorisation essence-électrique.

A cette occasion, le constructeur munichois précise qu’il est le premier à proposer un « système de charge inductif entièrement intégré et monté en usine pour les batteries haute tension d’un véhicule hybride rechargeable ». Équipé d’une plaque, le véhicule doit être stationné au-dessus d’une dalle posée au sol et alimentée en électricité. La voiture et le socle de recharge par induction communiquent en Wifi pour aider le conducteur à placer la voiture correctement au-dessus du dispositif à induction.

 

Pour pouvoir recevoir le courant de charge, le centre de la bobine de la voiture ne doit pas s'écarter de plus de 7 cm par apport à la position optimale théorique sur l'axe longitudinal, de 14 cm sur l'axe transversal. Il n'est donc pas nécessaire de faire preuve d'une précision chirurgicale dans ses manœuvres pour réussir l'opération. La charge commence dès que le contact est coupé, et s'arrête automatiquement lorsque la batterie est complètement rechargée.

 

Fonctionnant en intérieur et en extérieur, le dispositif crée un champ magnétique d’une puissance de 3,2 kW qui, moyennant un rendement de 85 % autorisé par les 8 cm séparant les deux bobines, permet une recharge de la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,2 kWh en 3 h 30. Si l’option sera disponible en France, les clients allemands sont prioritaires. Outre-Rhin, elle sera facturée 3 205 euros dont 2 315 euros pour la seule dalle posée au sol. Un équipement innovant et onéreux auquel peu d’acheteurs devraient souscrire.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.