Indianapolis : Bolloré lance un service d’autopartage électrique

Publié le 20 mai 2014 à 09h02 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Blueindy : après Autolib’ (Paris), Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux), le groupe Bolloré via sa filiale IER va déployer sa solution d’autopartage à Indianapolis (Etat de l’Indiana)

Blueindy : après Autolib’ (Paris), Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux), le groupe Bolloré via sa filiale IER va déployer sa solution d’autopartage à Indianapolis (Etat de l’Indiana)

Annoncé fin 2013, le service d’autopartage électrique du groupe Bolloré a été inauguré hier, lundi 19 mai 2014, à Indianapolis. D’ici au 30 juin 2016, la capitale de l’Indiana comptera 500 véhicules électriques – des Bolloré Bluecar – qui pourront être rechargés via les 1 000 bornes de recharge réparties sur les 200 stations du dispositif. Baptisé Blueindy, ce service d’autopartage 100 % électrique sera le plus important aux Etats-Unis.

 

500 véhicules électriques d’ici 2016

Début mai 2014, nous vous annoncions ici même (lire notre article précédent) que le groupe Bolloré s’apprêtait à inaugurer sa solution d’autopartage électrique pour la toute première fois à l’étranger, à Indianapolis. Après Autolib’ à Paris et sa petite couronne (2 500 véhicules électriques), Bluely à Lyon (150 unités) et Bluecub à Bordeaux (100 unités), le groupe via sa filiale Bolloré IER a inauguré hier 19 mai le service Blueindy. A l’occasion de l’ouverture de la conférence annuelle de l’Electric Drive Transportation Association (EDTA), le maire de la ville Greg Ballard ainsi que le président du groupe éponyme Vincent Bolloré ont inauguré le service d’autopartage électrique qui, à terme, deviendra le plus important des Etats-Unis. Le congrès de l’ETDA, qui se tient habituellement à Washington, s’est exceptionnellement installé cette année dans la capitale de l’Indiana.

BlueIndy Indianapolis
Le service d'autopartage BlueIndy disposera d'ici le 30 juin 2016 de 500 véhicules électriques (Bluecar) répartis sur 200 stations sur lesquelles sont installées 1 000 bornes de recharge

 

Un investissement de 35 millions de dollars pour Bolloré

Le service Blueindy, qui sera ouvert au public d’ici janvier 2015, est lancé avec le concours financier du groupe français – à hauteur de 25,5 millions d’euros – ainsi que celui de l’énergéticien local Indianapolis Power & Light (IPL). Il y a quelques semaines encore, Bolloré n’était pas certain de pouvoir homologuer ses véhicules Bluecar et IPL cherchait quelques 16 millions de dollars pour financer les coûts d’installation et de raccordement des stations et des bornes de recharge (voir notre actualité précédente). A terme (juin 2016), le dispositif d’autopartage comptera 500 véhicules électriques répartis sur 200 stations rassemblant 1 000 bornes de recharge. L’inauguration de ce service intervient 2 ans après l’annonce faite par le maire de la ville Greg Ballard au sujet de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre. Les 500 véhicules appartenant à la flotte municipale seront tous remplacés d’ici fin 2015 par des modèles électriques ou hybrides.

BlueIndy Indianapolis
Greg Ballard, le maire de la ville d'Indianapolis, a fait de la voiture électrique une priorité. D'ici la fin 2015, l'ensemble des 500 véhicules thermiques de la flotte municipale sera remplacé par des modèles électriques ou hybrides

 

Les concurrents : car2go et DriveNow

Le principe de fonctionnement du service Blueindy reste le même que celui déjà déployé dans les villes françaises : réservation en ligne, sur smartphone ou via les kiosques installés sur certaines stations, ouverture sans clé avec abonnement courte ou longue durée, fonctionnement en « one way » (trace directe d’une station A à une station B), … Les tarifs, qui n’ont pas encore été dévoilés, devraient rester « abordables ». A l’occasion de l’inauguration du dispositif, le groupe Bolloré a souligné le fait qu’il est actuellement le seul acteur au monde à disposer d’une offre d’autopartage électrique complète, une offre intégrant des batteries lithium métal polymère – produites sur le site breton du groupe –, des véhicules électriques (Bluecar), des bornes de recharge ainsi qu’un système informatique d’exploitation du service. Le groupe espère être à l’équilibre sur ce dossier d’ici 3 ans avec 20 000 abonnés. Ce dernier veut faire d’Indianapolis – célèbre pour la course automobile des 500 miles – un tremplin pour sa solution aux Etats-Unis. Parmi les concurrents déjà installés : la co-entreprise DriveNow créé par les allemands Sixt et BMW installée dans la baie de San Francisco – flotte de BMW Active E 100 % électriques, bientôt remplacées par des BMW i3 – et car2go. Cette dernière entité, co-entreprise du loueur Europcar et du constructeur Daimler, a déjà déployé des services d’autopartage dans 9 villes américaines. A ce jour, seules 3 d’entre elles intègrent des véhicules électriques (smart fortwo ED) : San Diego en Californie, Portland en Oregon et Austin au Texas. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Etats-Unis : bientôt des Bolloré Bluecar électriques en autopartage ?

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015

Kandi : le distributeur automatique de voitures électriques

Autopartage : 30 véhicules électriques pour Snecma