Nouvelle Nissan LEAF : il n’y en aura pas pour tout le monde ! (+ vidéo)

Publié le 22 décembre 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Tandis que la production de la nouvelle LEAF a débuté au Royaume-Uni, Nissan annonce avoir enregistré plus de 10 000 commandes en Europe

Tandis que la production de la nouvelle LEAF a débuté au Royaume-Uni, Nissan annonce avoir enregistré plus de 10 000 commandes en Europe

En Europe, le constructeur nippon a enregistré plus de 10 000 commandes de sa nouvelle berline compacte « zéro émission ». Un engouement dopé par un design plus attrayant et une autonomie réelle de 240 km mais qui devrait être rapidement freiné par un approvisionnement en batteries insuffisant.

 

Déjà 10 000 commandes en Europe

Ecoulée à plus de 85 000 exemplaires depuis son introduction sur le Vieux Continent, la Nissan LEAF s’offre une seconde génération après 7 ans de bons et loyaux services. Une nouvelle mouture au design proche des dernières productions de la firme de Yokohama, une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 40 kWh (30 kWh précédemment) offrant une autonomie réelle de 240 km sur une seule charge et une dotation de série très complète. Le tout agrémenté par un réseau de bornes de recharge rapide financé par le constructeur. Autant de qualités qui ont convaincu 10 000 clients à mettre la main au portefeuille pour passer commande de leur berline compacte « zéro émission ».

 

Production limitée par les batteries

Un engouement qui pourrait rapidement être terni par la capacité d’approvisionnement en batteries de l’usine britannique de Sunderland, l’un des trois sites mondiaux (Japon, Etats-Unis et Royaume-Uni) qui accueillent la production de la LEAF. Une faiblesse révélée en octobre dernier par Philippe Saillard, senior vice-président de Nissan Europe, lors d’un événement organisé par le constructeur à Oslo. « Sur les premiers mois de commercialisation de la nouvelle LEAF en Europe, nous espérons en vendre 15 000 unités. Mais nos objectifs de vente sont conditionnés par notre capacité à alimenter la chaîne de production en batteries », avait alors confié le Français. Commercialisée en France à partir de 33 900 euros (hors bonus de 6 000 euros), la LEAF rejoindra les concessions en février prochain.

 

BATTERIES : au cœur de l’été, Nissan a annoncé avoir conclu un contrat d’achat et de vente avec le fonds chinois GSR Capital pour la vente de ses sites de production de batteries électriques. Le contrat concerne la filiale de Nissan spécialisée dans les batteries, Automotive Energy Supply Corporation (AESC), ainsi que les sites de production de batteries situés à Smyrna (Tennessee, USA) et à Sunderland (Royaume-Uni).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.