Bentley EXP 10 : sublime concept hybride présenté à Genève

Publié le 09 mars 2015 à 11h40 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Attendu dans les showrooms pour 2018, le coupé EXP 10 de Bentley sera très probablement animé par une motorisation hybride rechargeable

Attendu dans les showrooms pour 2018, le coupé EXP 10 de Bentley sera très probablement animé par une motorisation hybride rechargeable

Présenté sous la forme d’un concept au salon de Genève 2015, le coupé sportif EXP 10 de Bentley veut devenir la nouvelle référence des coupés premium ultra-sportifs d’ici 2018. Dotée d’une motorisation hybride essence-électrique, la Bentley devra affronter les Aston Martin Vanquish et Ferrari F12.

 

Une stricte biplace premium commercialisée à l’horizon 2018

Traditionnellement orienté sur le premium, le salon automobile de Genève (du 5 au 15 mars 2015) a réservé trois belles surprises sur le credo de la voiture hybride sportive. Le suédois Koenigsegg d’abord avec sa supercar Regera hybride rechargeable offrant 1 500 ch de puissance cumulée. Le britannique Aston Martin ensuite avec son concept de crossover 100 % électrique baptisé DBX. Et enfin son confrère Bentley chez qui on attendait la version de présérie de son SUV Bentayga hybride rechargeable dont la mise en production est programmée pour 2017. Pas de SUV sur le stand suisse de la firme de Crewe, mais un sublime coupé biplace.

>>>> découvrez toutes les nouveautés hybrides et électriques présentées au salon de Genève 2015

Bentley EXP 10

 

Une superbe ligne, probablement la plus belle du salon suisse

Propriété du groupe allemand Volkswagen depuis 1998, Bentley travaille sur la technologie hybride rechargeable – également appelée Plug-in Hybrid – et profite très directement des avancées réalisées dans ce domaine par la maison-mère. Concept, le sublime coupé EXP 10 Speed 6 devrait être suivi d’une version de série à l’horizon 2018, un nouveau modèle qui rejoindra une nouvelle gamme complétée par la Continental GT. La calandre en nid d’abeilles, les 4 optiques avant entourés de feux diurnes à LED, la peinture métallisée British Racing Green, l’habitacle aux tons fauves, les cuirs, les inserts en bois (cerisier) et en cuivre : le résultat est superbe et l’ADN Bentley préservé.

Bentley EXP 10

 

Pas de 12 cylindres mais un V8 hérité de la Continental GT

Sous le capot, le constructeur britannique n’a pas souhaité communiqué les caractéristiques du groupe motopropulseur. Tout juste sait-on qu’il s’agit d’un groupe hybride essence-électrique. Selon nos confrères britanniques du site Auto Express, la double motorisation reprendrait le 4.0l V8 essence biturbo de sa sœur Continental GT. Lors de la présentation du concept réalisé le 2 mars dernier, à la veille des journées presse du salon de Genève, la marque a précisé que la future version de série constituera une nouvelle référence sur le marché des coupés haut de gamme ultra-sportifs. En attendant, Bentley a confirmé qu’à l’horizon 2020, 80 % de ses véhicules seront proposés avec la technologie hybride rechargeable. 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

SUV Bentley Bentayga : l’hybride rechargeable pour 2017 (+ photos)

Bentley Mulsanne : un concept hybride au salon de Pékin 2014

Les voitures hybrides du groupe Volkswagen d'ici 2016

Voiture hybride : le guide d'achat 2015