Batteries : l’Inde prépare la construction de sa première Gigafactory

Publié le 22 janvier 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Soutenu par les grandes ambitions du gouvernement en matière d’électrification du parc roulant - incluant les bus et les deux-roues -, le principal fabricant indien de centrales électriques et un consortium créé pour l’occasion sont en discussions avancées dans le cadre de la construction de la première usine de batteries Lithium-Ion de l'Inde.


D’ici 2030, New Dehli ambitionne de mettre progressivement fin à la commercialisation de véhicules animés par des moteurs diesel et essence. Sont concernés les véhicules particuliers et utilitaires, les véhicules lourds mais aussi les deux-roues qui constituent la majeure partie des véhicules en circulation dans le pays.

 

Capacité annuelle de 30 GWh

Une ambition qui en nourrit d’autres, notamment dans le domaine de la production de cellules pour batteries Lithium-Ion. Hier lundi 21 janvier, les sociétés Bharat Heavy Electricals Limited (BHEL) - principal constructeur de centrales électriques en Inde - et le consrtium Libcoin, dont le capital est majoritairement détenu par l'État, ont officiellement annoncé être en phase de négociation finale pour la mise en place de la première Gigafactory de la République.

Créé pour l’occasion, le consortium Libcoin est composé de la société Magnis Energy, basée à Sydney (Australie), du Duggal Family Trust et du spécialiste de la batterie basé à New York (États-Unis), Charge CCCV (C4V).

Magnis a déjà annoncé son intention de construire trois Gigafactories à grande échelle dans le monde : une première à Townsville, en Australie (15 GWh), un seconde à New York, aux Etats-Unis (15 kWh), dont la production devrait démarrer dès cette année et une troisième en Rhénanie-du-Nord Westphalie (Allemagne) pour une capacité annuelle de 30 GWh.

Inde : 150 000 bus diesels remplacés par de l’électrique 

Quatre Gigafactories d’ici 3 ans ?

Le gouvernement indien, par l'intermédiaire du Ministère des Industries lourdes et des entreprises publiques, a approuvé le projet, qui devrait démarrer avec une capacité de production annuelle de 1 GWh et devrait progressivement atteindre 30 GWh.

Interrogé par le site Energy Storage News, le Dr Rahul Walawalkar , président de l’India Energy Storage Alliance (IESA) a confié : « L' Inde devrait attirer des investissements d’une valeur supérieure à 3 milliards de dollars pour la construction de quatre Gigafactories, et ce au cours des trois prochaines années. »

Et le responsable de préciser que la filiale Maruti Suzuki India Ltd (MSIL), en collaboration avec Toshiba et Denso, avait annoncé précédemment son intention de mettre en place un site de production de batteries Lithium-Ion exclusivement dédié à l’automobile, dans la région du Gujarat (ouest). 

En Inde, Mahindra convertit la Dacia Logan à l’électrique 

Une avalanche de projets

En fin d’année dernière, Tesla avait dévoilé par la voix de son directeur général Elon Musk détenir avec son partenaire nippon Panasonic près de 60 % de la capacité de production mondiale de batteries pour véhicules électriques.

Sur le Vieux Continent, l’Allemagne et la France se sont enfin mis d’accord sur la création d’un « Airbus de la batterie », une filière européenne destinée à contrecarrer la concurrence asiatique notamment représentée par les sud-coréens Samsung SDI, LG Chem ou SK Innovative qui, tous, ont installé des sites de production sur le continent.

Premier marché automobile à très faibles émissions de la planète, la Chine n’est pas en reste avec l’industriel CATL qui installe en ce moment même dans la région d’Erfurt (Allemagne) un premier site de production de cellules tandis qu’une filiale a été créée aux États-Unis, dans la région de Detroit.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Automobile : en Inde, un parc entièrement électrique en 2030 ?

L'Inde invente le premier bus électrique à batteries interchangeables

En Inde, Hyundai sera le premier étranger à vendre une voiture électrique

En Inde, le marché des scooters électriques suscite les convoitises

Inde : Mahindra et Uber veulent accélérer l’adoption de la voiture électrique

Inde : une borne de recharge par station-service