Batteries : Umicore et LG s’associent pour anticiper la croissance de l’électrique en Europe

Publié le 02 octobre 2019 à 07h15 | La rédaction | 3 minutes

Le spécialiste des métaux et du recyclage Umicore va fournir 125 000 tonnes de matériaux pour cathodes à LG Chem

Le spécialiste des métaux et du recyclage Umicore va fournir 125 000 tonnes de matériaux pour cathodes à LG Chem

Umicore va fournir 125 000 tonnes de matériaux pour cathodes au sud-coréen LG Chem. Un contrat dont le montant n’a pas été dévoilé mais qui pourrait représenter entre 3 et 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le spécialiste bruxellois des métaux.

Le belge Umicore a conclu un accord stratégique d’approvisionnement en matériaux pour cathodes NMC (Nickel Manganese Cobalt) avec le sud-coréen LG Chem. L’entente couvre un volume total de 125 000 tonnes à livrer sur plusieurs années. Une signature qui prendra effet à partir de 2020 et qui pourrait représenter entre 3 et 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le spécialiste bruxellois des métaux et du recyclage.

Les deux sociétés ont également convenu de la mise en place d’un système de licences croisées sur une sélection de brevets mondiaux dans le stockage d'énergie. « Umicore s’est engagée à faciliter la transition vers la mobilité électrique, et cet accord complet avec LG Chem constitue une étape importante dans le déploiement de notre stratégie », a déclaré Marc Grynberg, PDG d’Umicore.

Stratégie à deux volets

« Il s’agit aussi d’une marque de reconnaissance forte envers notre expertise en matière de produits et de procédés et envers notre capacité à répondre aux normes rigoureuses et exceptionnelles de LG Chem en matière de performance et de standards de qualité », s’est-il par la suite félicité.

Les matériaux d’Umicore serviront à répondre aux besoins grandissants de la société coréenne, qui fait face à une demande croissante de batteries lithium-ion rechargeables, les fabricants automobiles étoffant leurs gammes de modèles de véhicules électriques à plus autonomie étendue.

Premier fabricant sud-coréen de batteries pour véhicules électriques, LG Chem poursuit sur sa stratégie à deux volets pour sécuriser son approvisionnement en matériaux cathodiques, d’une part, en continuant de produire lui-même ce type de matériaux, et d’autre part, en faisant appel à des fournisseurs extérieurs tels qu’Umicore.

Batteries : un consortium européen pour le recyclage en boucle fermé

Anticiper la croissance du marché électrique européen

« Nous avons sécurisé de grandes quantités de cathodes, l'un des matériaux clés de la fabrication de batteries pour véhicules électriques, en prévision de la croissance rapide du marché européen des véhicules électriques », s’est réjoui Kim Jong-hyun, responsable de la division batteries de LG Chem.

Cette dernière, qui exploite actuellement une usine de batteries de 15 gigawattheures (GWh) en Pologne, ambitionne de quadrupler cette capacité d'ici la fin de l'année prochaine.

« Nous continuerons à sécuriser les matériaux clés à temps pour accroître la compétitivité de notre activité batteries et consolider notre position de leader », a par ailleurs martelé M. Kim.

Articles complémentaires :

Umicore : le géant du recyclage veut une usine de batteries en Europe

Batteries : l’Europe se dote enfin d’une filière de fabrication et de recyclage

Batterie : vers un recyclage de 95 % du cuivre, du cobalt et du nickel

En 2018, LG Chem disposera de la plus grande usine de batteries en Europe

Batteries : la pénurie met en danger les programmes électriques en Europe

Pour alimenter ses voitures électriques, Volkswagen crée un consortium des batteries