Avec un catalogue 100 % électrique, Smart se retire du marché nord-américain

Publié le 04 mai 2019 à 06h49 | La rédaction | 2 minutes

Après avoir supprimé les motorisations essence de son catalogue aux États-Unis et au Canada en 2017 - au profit de l’électrique -, Smart est aujourd’hui contraint de se retirer du marché nord-américain. En cause : la baisse constante de la demande sur ce marché où le véhicule le plus vendu est un pickup.

Le segment des micro-citadines électriques est en difficulté sur le marché nord-américain. Daimler qui est l’un des principaux fournisseurs de ces petits véhicules « zéro émission » via sa filiale Smart en fait actuellement les frais. Selon le média américain TechCrunch, le constructeur allemand envisage de mettre un terme aux ventes de Smart électriques aux États-Unis et au Canada, et ce d’ici la fin de l’année.

« Après un examen approfondi, Smart abandonnera son modèle Smart EQ ForTwo à batterie électrique sur les marchés américain et canadien à la fin de l’année 2019 », a annoncé un porte-parole de Daimler. Selon lui, le déclin de la vente des microvoitures aux États-Unis et au Canada est surtout « associé à des coûts d’homologation élevés pour un modèle à faible volume ».

Priorité à la Chine

L’an passé, les ventes de Smart aux États-Unis se sont chiffrées à 1 276, soit une baisse de 58 % par rapport à l’année précédente. Il en est de même pour le marché canadien où les immatriculations ont reculé de 6,3 % pour s’établir à seulement 345 unités en 2018. Des baisses qui interviennent alors que la compagnie s’apprête à abandonner les moteurs essence pour ne proposer plus que des chaînes de traction électrique sur ses modèles ForTwo et ForFour.

Smart : label électrique de Daimler, la marque pourrait disparaître

Toutefois, la marque indique que les services après-ventes y seront assurés et que le modèle pourra encore y être commandé jusqu’à la fin de l’année. Smart va désormais se concentrer sur la Chine avec la nouvelle alliance créée avec Geely qui va lui permettre de produire des véhicules électriques dans le plus grand marché automobile de la planète.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

C’est officiel : en 2020, Smart ne proposera plus que des électriques

Essai Smart électrique : aboutie mais pas vraiment sobre

Smart mise sur le tout électrique aux Etats-Unis et au Canada

Smart Forease : un concept pour annoncer un avenir tout électrique

Moselle : la première Mercedes « Made in France » sera électrique