Belgique : des bornes de recharge rapide sur les autoroutes

Publié le 25 mai 2016 à 18h56 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La première borne de recharge rapide a été inaugurée sur la station-service Total de l’aire d’autoroute de Ruisbroek (E19)

La première borne de recharge rapide a été inaugurée sur la station-service Total de l’aire d’autoroute de Ruisbroek (E19)

D’ici la fin 2016, 37 bornes de recharge rapide pour voitures électriques et hybrides rechargeables seront installées en Belgique. Les autoroutes du pays accueilleront 26 unités sur les principales aires de service. Objectif : faciliter les déplacements interurbains et les longs trajets.

 

26 bornes rapides d’ici la fin 2016

Fin de semaine dernière, le ministre flamand de l’Energie, Bart Tommeleen, a inauguré la première borne de recharge rapide sur l’aire d’autoroute de Ruisbroek (E19). Installée sur une station Total – le pétrolier est partenaire du projet – par l’opérateur de réseau de charge Allego, cette borne est compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché. Tristandard, les 37 stations rapides permettront de recharger en moins de 30 minutes les Renault ZOE (standard 43 kW AC), Nissan LEAF, Kia Soul EV et Mitsubishi Outlander PHEV (CHAdeMO) ainsi que les BMW i3 et Volkswagen e-Golf (CCS). A fin 2016, 37 bornes rapides auront été déployées en Belgique, dont 26 sur les principales autoroutes du pays.

fast-E : un corridor européen de 307 bornes

Financé à hauteur de 50 % par l’Union européenne, le projet belge d’un budget total de 18 millions d’euros – à raison de 50 000 euros par borne – a été baptisé fast-E. Nouveau corridor énergétique européen, le programme ambitionne de déployer à terme 307 bornes rapides en Belgique, Allemagne, République tchèque et Slovaquie. En Flandres, l’ambition du gouvernement est de disposer d’un réseau de charge publique à l’horizon 2020 constitué de 5 000 bornes électriques et de 20 stations de distribution d’hydrogène. Depuis le 1er janvier dernier, la région offre une aide maximale de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique.

Belgique : 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique 

TOP 5 : en 2015, la Tesla Model S (820 unités) est arrivée en tête des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Belgique (3 900 immatriculations). Le SUV Porsche Cayenne S-E Hybrid (790) se classe en seconde position, suivi par la citadine BMW i3 (390), le break Volvo V60 PHEV (265) et la compacte Volkswagen Golf GTE (235).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Belgique : des bornes de recharge en bas de chez soi

Bornes de recharge : tous les IKEA de Belgique équipés !

Bornes de recharge : installation facilitée à Bruxelles