Voiture électrique : bonus augmenté aux USA, réduit en France

Publié le 27 mars 2014 à 18h18 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La Maison Blanche envisage d’augmenter l’aide à l’achat pour un véhicule électrique, passant de 5 450 à 7 260 euros

La Maison Blanche envisage d’augmenter l’aide à l’achat pour un véhicule électrique, passant de 5 450 à 7 260 euros

Un récent rapport du Trésor américain recommande à l’administration Obama de modifier le dispositif d’aide à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Objectifs : faire passer l’aide fédérale à 10 000 dollars maximum et ainsi stimuler les ventes de véhicules à motorisation alternative. Les négociations sont en cours dans le cadre de l’adoption du prochain budget.

 

Une hausse du crédit d’impôt envisagé par l’Administration fédérale

1 million de véhicules à motorisation alternative – électrique, hybride rechargeable, GNV, hydrogène, … – en 2015 : le challenge que s’est fixé l’administration Obama ne sera pas remporté. Tandis qu’en France le gouvernement « subventionne » l’achat de véhicules hybrides – jusqu’à 3 300 euros de bonus –, les Etats-Unis sont déjà passés à la phase d’après, puisque les aides à l’achat concernant les hybrides dans ce pays ont toutes déjà été épuisées et que le marché des hybrides est mûr (près de 455 000 véhicules vendus en 2013, contre près de 47 000 sur la même période en France).

Chevrolet Volt

Pour stimuler les ventes de ces véhicules dits de « nouvelle génération », le Trésor américain a remis un rapport de plus de 300 pages à la Maison Blanche, rapport recommandant de faire passer le crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars à 10 000 dollars par véhicule 100 % électrique. Dans l’Hexagone, le bonus dédié aux électriques est passé de 7 000 à 6 300 euros. Plus grave : en leasing – LLD ou Location Longue Durée –, le bonus est amputé de plus de 2 000 euros.

>>>> lire la Tribune d’Ali Hammami de 7PM Auto Véhicule électrique en LLD/LOA : « Le bonus m’a VRAIMENT tuer ! »

 

Jusqu’à 17 500 dollars de crédit d’impôt pour l’achat d’une voiture électrique

En 2013, les ventes de véhicules électriques – hors hybrides rechargeables – outre-Atlantique ont bondi de près de 229 %. Oui : 229 % ! Dans le même temps, le marché français n’enregistrait qu’une « modeste » croissance de 55 %. Sans entrer dans les détails (lire notre article Les aides à l’achat aux Etats-Unis), un acheteur américain d’un modèle électrique pur – type Nissan LEAF, Tesla Model S, Ford Focus EV – peut prétendre actuellement à 15 000 dollars en crédit d’impôt dans l’Etat de Virginie. Nombreux sont les Etats à abonder l’aide fédérale, de 605 dollars dans l’Utah à 7 500 dollars en Virginie.

Chevrolet Spark EV

Si ce dispositif venait à être réformé, le crédit d’impôt dans ce dernier Etat pourrait atteindre 17 500 dollars, soit plus de 12 700 euros. Sans oublier les aides fédérales et locales concernant l’achat et l’installation de bornes de recharge – de 1 000 dollars pour les particuliers à 30 000 dollars pour les entreprises – ainsi qu’un vaste programme d’équipement de stations de charge publique. Cette générosité a toutefois un coût : sur la période 2014-2024, le Trésor estime à 4,8 milliards le montant des aides distribuées.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides et électriques : explosion des ventes en 2013 !

Voiture électrique : les aides à l’achat aux Etats-Unis

Voitures hybrides : les ventes aux Etats-Unis