Audi : un véhicule électrique par an à partir de 2018

Publié le 15 mai 2016 à 08h29 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Premier modèle hybride rechargeable du constructeur, l’Audi A3 e-tron aura prochainement droit à une version restylée

Premier modèle hybride rechargeable du constructeur, l’Audi A3 e-tron aura prochainement droit à une version restylée

A compter de 2018, le constructeur allemand lancera chaque année au moins un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Après les Audi A3 et Q7 e-tron, la marque aux anneaux électrifiera la majeure partie de sa gamme. Son premier modèle 100 % électrique, le SUV Audi Q6 e-tron, est attendu en Europe pour 2018.

 

Symbole de l’offensive : l’Audi Q6 e-tron

C’est officiel : pour faire oublier le scandale du Dieselgate et respecter les normes antipollution de plus en plus restrictives, Audi électrifiera la majeure partie de sa gamme. Rupert Stadler, le patron de la firme d’Ingolstadt, l’a confirmé à l’occasion de la conférence annuelle de présentation des résultats financiers 2015. A partir de 2018, Audi lancera chaque année au moins un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Son ambition : relever le défi de sa maison-mère qui s’est fixé comme objectif de produire 25 % de véhicules électrifiés à l’horizon 2025. Le SUV Audi Q6 e-tron, le premier modèle 100 % électrique du constructeur, sera produit en Belgique et commercialisé dès 2018 en Europe.

Audi Q6 e-tron 

Gamme majoritairement hybride rechargeable

Face à la menace représentée par l’américain Tesla Motors, une partie des actionnaires du groupe Volkswagen exigent depuis quelques mois le lancement d’une grande offensive en faveur de la voiture électrique. Parmi eux, le fonds d’investissement du Qatar, troisième plus gros actionnaire de l’industriel allemand. Actuellement, la marque aux 4 anneaux ne dispose que de deux modèles hybrides rechargeables, à savoir la compacte Audi A3 e-tron Sportback (5 portes) combinant un bloc essence à un bloc électrique et le SUV Audi Q7 e-tron Quattro à triple motorisation diesel-électrique. D’ici à 2020, des versions Plug-in du nouveau coupé Audi A5, de la familiale Audi A4, des berlines Audi A6 et A8 ainsi que du crossover Audi Q5 seront lancées. Selon des rumeurs insistantes, une version 100 % électrique de l’A3 devrait également voir le jour avant la fin de la décennie.

Volkswagen : 20 hybrides et électriques en 2020 

ET LA CONCURRENCE ? Avec ses labels i et i Performance dédiés aux modèles électriques et hybrides rechargeables, BMW a déjà lancé 5 modèles électrifiés dont la citadine BMW i3 et le monospace compact BMW Série 225xe. Chez Mercedes-Benz, la direction a promis le lancement de 10 modèles hybrides rechargeables d’ici la fin 2017. Au catalogue de la firme de Stuttgart, la familiale Classe C 350e, le SUV GLE 500e ainsi que le vaisseau amiral S 500e sont déjà disponibles.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Audi : une citadine électrique en gestation ?

Audi A3 : une version 100 % électrique en 2016 ?

Audi : « La voiture électrique est adaptée au quotidien »

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe (+ photos)