Audi RS : de l’hybride pour les prochains modèles

Publié le 23 janvier 2015 à 18h14 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La nouvelle Audi RS3 Sportback a été conçue pour recevoir un groupe Plug-in Hybrid

La nouvelle Audi RS3 Sportback a été conçue pour recevoir un groupe Plug-in Hybrid

Alors que le constructeur vient de lancer l’Audi A3 e-tron Sportback, sa première voiture hybride rechargeable, la division Quattro spécialisée dans la préparation pourrait envisager d’intégrer cette technologie sur les futurs modèles sportifs griffés RS.

 

Plug-in Hybrid : un savoir-faire chez Volkswagen

La technologie hybride rechargeable fait décidément de nombreux adeptes, principalement sur les segments premium et sportifs. Même chez Peugeot Sport et Renault Sport, les futures GTi et RS pourraient accueillir un groupe à double motorisation. Pour réduire consommations et émissions polluantes, les constructeurs électrifient tout ou partie de leurs gammes. Au sein du groupe Volkswagen, la combinaison d’un moteur thermique (essence ou diesel) à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge adaptée) est devenue une véritable « religion ». D’ici la fin de la décennie, le groupe de Wolfsburg compte commercialiser une trentaine de modèles Plug-in Hybrid. Le tout premier véhicule de la galaxie VW à s’être doté d’un tel groupe n’est autre que la Porsche 918 Spyder.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Audi (nouveautés, essais, ...)

Audi RS3 Sportback
La gamme Audi RS est actuellement composée de la berline compacte RS3 Sportback, du SUV RS Q3, du break RS4 Avant, du coupé et cabriolet RS5, du break RS6 Avant et de la berline RS7 Sportback

 

En attendant l’Audi R8 e-tron au salon de Genève 2015

A Ingolstadt, Audi a lancé l’automne dernier la berline compacte A3 dans sa variante hybride rechargeable. Baptisé Audi A3 e-tron Sportback (5 portes), le véhicule sera le premier d’une longue série à intégrer la technologie Plug-in. Dernière annonce en date : interviewé par les journalistes britanniques de Top Gear à l’occasion du lancement de l’Audi RS3 Sportback, le patron de la division Quattro – le préparateur interne – a confié que les futurs modèles RS pourraient pour certains d’entre eux recevoir un groupe rechargeable. Et Stephan Reil de préciser que la RS3 avait été conçue pour accueillir une telle motorisation pour réduire consommations et émissions. Seul bémol : la prise de poids de près de 300 kg lié à l’ajout du bloc électrique et d’une batterie. En attendant des précisions sur ce sujet, la marque aux 4 anneaux présentera au prochain salon de Genève une version 100 % électrique de la seconde génération de la supercar R8.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Nouvelle Audi R8 : la version électrique au salon de Genève 2015

Renault Sport : des modèles RS hybrides en préparation ?

Peugeot Citroën : de l’hybride sous le capot des futures GTi

Voiture hybride : le guide d'achat 2015