R8 e-tron : l’électrique qu’Audi n’a jamais souhaité vendre

Publié le 13 octobre 2016 à 17h45 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Avec sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 92 kWh, l’Audi R8 e-tron offrait jusqu’à 450 km d’autonomie sur une seule charge

Avec sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 92 kWh, l’Audi R8 e-tron offrait jusqu’à 450 km d’autonomie sur une seule charge

Moins de deux ans après son lancement, la première voiture électrique du constructeur aux anneaux disparaît du catalogue. L’Audi R8 e-tron n’avait droit à aucun support de communication en concessions et les 100 clients qui ont fait l’effort de s’intéresser au modèle ont dû chacun signer un chèque d’un million d’euros.

 

Un début de carrière difficile

Si la firme aux anneaux entrelacés souhaitait faire de sa supercar électrique un échec commercial, elle a remporté son pari. Présentée pour la première fois en 2011 sur la base de la première génération du superbe coupé, l’Audi R8 e-tron a été remisée dans les cartons dès l’année suivante avant d’en être exhumée deux ans plus tard. Révélée dans sa livrée bleue de série au salon de Genève 2015, le coupé électrifié impressionnait par ses performances. Animée par deux blocs électriques délivrant chacun 231 ch installés sur chaque essieu, l’Audi R8 e-tron offrait une transmission intégrale et une autonomie de 450 km grâce à sa gigantesque batterie de 92 kWh. En 2015, la supercar se payait même le luxe de détrôner la berline Tesla Model S au chapitre du véhicule électrique de série disposant du plus grand accumulateur Lithium-Ion.

Audi R8 e-tron 

Un tarif prohibitif et des services inexistants

Avec une puissance cumulée de 462 ch, l’Audi R8 e-tron exécutait le 0 à 100 km/h en 3,2 s et affichait une vitesse de pointe culminant à 250 km/h. Des spécifications techniques qui se conjuguent désormais au passé, le constructeur d’Ingolstadt ayant annoncé la fin de sa commercialisation. Selon nos confrères américains du site Car and Driver, les commerciaux en concessions ne disposaient d’aucun support de communication, les demandes clients devant être directement adressées au siège social allemand. Distribuée uniquement en Europe, la supercar électrique à la ligne futuriste n’avait pas droit non plus à un configurateur en ligne. Armés de patience, les quelque 100 clients ont dû signer un chèque d’1 million d’euros pour conduire le premier modèle 100 % électrique de la marque. Un tarif 8 fois plus élevé que celle d’une Tesla Model S à l’autonomie équivalente mais dotée d’un réseau de Supercharger et de nombreux services associés.

Audi : un véhicule électrique par an à partir de 2018 

FUTUR ELECTRIQUE : si Audi a beaucoup investi dans la technologie hybride rechargeable, les développements de ses motorisations « alternatives » devraient se concentrer à l’avenir sur le 100 % électrique. Sur les prochaines années, la firme allemande commercialisera ainsi le SUV Audi Q6 e-tron Quattro (2018), la berline Audi A9 e-tron Quattro (2019) et un crossover compact basé sur la prochaine génération de l’Audi A3 (2020).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Audi Metro : le crossover électrique concurrent au Tesla Model Y ?

Audi A9 e-tron : la Tesla Model S aux anneaux attendue en 2020

ESSAI – Audi Q7 e-tron : il prédit l'avenir... de votre consommation

Audi A3 e-tron : l’hybride rechargeable se renouvelle (+ vidéo)

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente