Audi R8 e-tron : une plus grande batterie que la Tesla Model S

Publié le 27 février 2015 à 09h24 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En attendant les clichés officiels de la version électrique, il faudra se contenter de ceux des versions V10

En attendant les clichés officiels de la version électrique, il faudra se contenter de ceux des versions V10

La deuxième génération de l’Audi R8 sera présentée au grand public à l’occasion du prochain salon automobile de Genève (du 5 au 15 mars 2015). L’occasion pour le constructeur de préciser les caractéristiques techniques de la version e-tron 100 % électrique dotée d’une autonomie de 450 km et dont la commercialisation débutera à l’automne 2015.

 

e-tron : l’avenir de l’automobile selon Audi

e-tron : moquée en France, cette appellation représente pourtant une partie de l’avenir du constructeur aux 4 anneaux. Réponse aux contraignantes normes d’émissions polluantes (95 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru au 1er janvier 2021), l’électrification de la gamme prend deux formes chez Audi. L’hybride rechargeable avec la combinaison d’un bloc essence ou diesel à un ou plusieurs blocs électriques alimentés par une batterie rechargeable. Cette technologie équipe déjà la berline A3 e-tron Sportback (essence-électrique de 204 ch à traction) et le SUV Q7 e-tron Quattro (diesel-électrique de 373 ch à transmission intégrale). Quant au 100 % électrique, les ingénieurs d’Ingolstadt travaillent sur une version électrifiée de la supercar R8 depuis quelques années déjà.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Audi


Audi R8 e-tron
 

Une batterie de 92 kWh vs 85 kWh sur la Tesla Model S

Présentée sous la forme d’un concept au salon de Francfort 2011, l’Audi R8 e-tron était initialement dotée d’une batterie d’une capacité de 49 kWh offrant une autonomie de seulement 215 km. Maintes fois remisé dans les cartons, faute d’autonomie suffisante et de perspectives commerciales intéressantes, le projet a fini par aboutir sur un modèle de série sous la concurrence de plus en plus pressante représentée par Tesla Motors. Si la variante électrique de l’Audi R8 sera bien présente au salon de Genève aux côtés des versions V10 540 ch et V10 Plus de 610 ch (emprunté à la cousine Lamborghini Huracan), la firme d’Ingolstadt a déjà dévoilé quelques-unes de ses caractéristiques :

  • deux blocs électriques développant chacun une puissance de 231 ch installés sur le train arrière

  • une puissance cumulée de 462 ch et un couple « camionesque » de 920 Nm

  • un 0 à 100 km/h exécuté en 3,9 secondes et une vitesse maximale bridée à 250 km/h

  • une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 92 kWh offrant une autonomie de 450 km

En forme T – à l’instar de la Chevrolet Volt –, la batterie pèse 600 kg et embarque davantage d’énergie que la reine des voitures électriques, à savoir la Tesla Model S (85 kWh). Audi a confirmé que sa R8 e-tron sera produite à la demande du client. Sa commercialisation est attendue pour l’automne prochain. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Tesla Model S : la voiture électrique ultime (+ photos)

Audi Q7 e-tron : des précisions sur l’hybride rechargeable (+ vidéo)

Audi A3 e-tron : les prix, les finitions et les équipements

Voiture hybride : le guide d'achat 2015