Audi Q8 Sport : régime hybride minimum au salon de Genève

Publié le 09 mars 2017 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

A Genève, Audi décline son futur Q8 dans une version sportive animée par une double motorisation hybride essence-électrique

A Genève, Audi décline son futur Q8 dans une version sportive animée par une double motorisation hybride essence-électrique

En Suisse, le futur Audi Q8 s’offre un second concept ainsi qu’une hybridation légère. Une façon de peaufiner la version de série de ce SUV concurrent des BMW X6 et Mercedes GLE Coupé. Mais aussi de réduire (un peu) sa consommation et ses émissions pour respecter les contraignantes normes antipollution.

 

Hybridation légère

Des rives du lac Michigan en janvier à celles du Lac Léman en mars, le concept Audi Q8 s’offre une nouvelle robe plus musclée et une nouvelle couleur. Du bleu électrique à Detroit à l’orange clinquant à Genève, la préfiguration sportive du futur SUV coupé de la firme aux anneaux entrelacés a de l’allure. Pour le différencier de la première étude dévoilée sur le continent nord-américain en ce début d’année, les ingénieurs ont greffé à cette variante Sport deux larges entrées d’air ainsi de nouveaux déflecteurs spécifiques. Mais le plus grand changement est à chercher sous le capot : tandis que le modèle de Detroit embarquait un groupe hybride rechargeable, celui du salon suisse inaugure un dispositif d’hybridation légère (Mild Hybrid).

Audi Q8 e-tron 

Service minimum

Une technologie récemment installée par Renault sur ses Scénic et Mégane et qui, chez le constructeur allemand, associe sur ce concept Q8 Sport un bloc essence 3.0 l V6 biturbo de 450 ch à un petit bloc électrique de seulement 20 kW / 27 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 0,9 kWh – soit à peine plus qu’une batterie de vélo électrique –, ce dernier a pour mission d’accompagner le V6 dans les phases d’accélérations et de reprises. Et, accessoirement, de réduire la consommation moyenne d’environ 1l /100 km et les émissions de CO2 de 25g / km. Une électrification a minima qui a pour principal avantage de rester dans les clous des normes antipollution de plus en plus restrictives.

ESSAI – Audi Q7 e-tron : il prédit l'avenir... de votre consommation 

Compresseur électrique

Le dispositif hybride reprend également le compresseur électrique inauguré par l’Audi SQ7 TDI. Un système développé et produit par l’équipementier français Valeo qui offre un temps de réponse plus rapide du moteur thermique lors des faibles rotations en soufflant de l’air dans le canal de suralimentation. Deux petites innovations pour la firme d’Ingolstadt, en phase avec les récentes orientations du groupe Volkswagen pour qui l’hybridation légère induira la fin des petits diesels devenus trop chers à dépolluer (lire notre article par ailleurs). Concurrent des BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, l’Audi Q8 sera disponible dans sa version de série dans le courant du second semestre 2018. En attendant, le concept aux 476 ch pourra être observé à Genève jusqu’au 19 mars.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi Q8 : coupé et hybride rechargeable à Detroit (+ photos)

Voiture électrique : en Chine, le leader du premium s’appellera Audi

Hybride rechargeable : Audi abandonne la partie aux Etats-Unis

Audi : des ambitions électriques ternies par le Dieselgate

Audi A9 e-tron : la Tesla Model S aux anneaux attendue en 2020

Audi Q7 e-tron : comment recharger le SUV hybride ?

Audi A3 e-tron : l’hybride rechargeable se renouvelle (+ vidéo)