Audi Q4 e-tron : un second crossover électrique pour 2020

Publié le 09 février 2016 à 10h17 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Attendu pour 2018, l’Audi Q6 e-tron Quattro sera le premier modèle 100 % électrique du constructeur

Attendu pour 2018, l’Audi Q6 e-tron Quattro sera le premier modèle 100 % électrique du constructeur

Après l’Audi Q6 e-tron dont la commercialisation débutera en 2018, le constructeur allemand lancera un deuxième crossover 100 % électrique. Baptisé Audi Q4 e-tron, ce nouveau SUV aux allures de coupé devrait disposer d’une autonomie de 450 km et être commercialisé en 2020 au prix de 50 000 euros.

 

Vers la création d’une gamme Audi 100 % électrique

Au dernier salon de Francfort, l’Audi Q6 e-tron présenté sous la forme d’un concept avait fait sensation. Concurrent affiché de la Tesla Model X, le SUV est animé par trois moteurs électriques – un premier sur le train avant et deux autres sur l’essieu arrière – alimentés par une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 90 kWh. Ainsi doté, l’Audi Q6 e-tron offrira jusqu’à 500 ch en puissance cumulée et jusqu’à 500 km d’autonomie sur une seule charge. Des performances similaires à celles revendiquées par la berline électrique Porsche Mission E dont le lancement est également attendu en 2018. Produit sur le site belge de Bruxelles, le SUV de la marque aux 4 anneaux devrait être commercialisé aux alentours de 66 000 euros et constituer le premier modèle 100 % électrique de la gamme. Des déclinaisons électriques de la compacte Audi A3 et du futur crossover Audi Q4 sont également attendus avant la fin de la décennie.

Audi Q4 e-tron 

Une autonomie de 450 km et un prix de 50 000 euros

Selon l’hebdomadaire allemand Auto Bild, le second crossover électrique du constructeur d’Ingolstadt devrait être commercialisé en 2020. Dans son édition du 4 février 2016, nos confrères avancent quelques caractéristiques techniques. A commencer par la batterie à technologie Lithium-Ion dont la capacité atteindrait 70 kWh et offrirait jusqu’à 450 km d’autonomie sur une seule charge. Basé sur la nouvelle plateforme modulaire MEB (Modular Electric Plateform) dédiée aux voitures électriques du groupe Volkswagen et inaugurée par le concept VW BUDD-e présenté au dernier CES de Las Vegas, l’Audi Q4 e-tron devrait être lancé en 2020 aux alentours de 50 000 euros. Longtemps incertaine, l’appellation définitive du nouveau crossover a été officialisée à l’issue d’âpres négociations entre Audi et Alfa Romeo. Désignant le type de transmission chez l’italien – Q2 pour le différentiel autobloquant et Q4 pour la transmission intégrale –, les appellations ont fini par aboutir début 2016. Un premier concept de l’Audi Q4 e-tron pourrait faire son apparition au prochain salon de Paris (octobre 2016).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi A3 e-tron : 3 versions hybrides pour la prochaine génération

Audi : une nouvelle A2 électrique en préparation

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe (+ photos)

Audi : vers un réseau de bornes de recharge rapide ?

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive

Salon de Francfort 2015 : le réveil électrique de Volkswagen

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Tesla Model X : premier essai du crossover électrique (+ vidéo)

Volkswagen Budd-E : un monospace électrique au CES 2016