Audi A3 : une version 100 % électrique en 2016 ?

Publié le 18 décembre 2014 à 17h47 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Après l’A3 e-tron hybride rechargeable, les ingénieurs Audi travailleraient-il sur une version 100 % électrique ?

Après l’A3 e-tron hybride rechargeable, les ingénieurs Audi travailleraient-il sur une version 100 % électrique ?

Pour satisfaire aux exigences des normes antipollution édictées par Bruxelles, Audi pourrait commercialiser une version 100 % électrique de sa berline compacte A3. Date avancée : printemps 2016. Soit 1,5 an seulement après le lancement de son premier véhicule hybride rechargeable, l’Audi A3 e-tron.

 

L’hybride rechargeable : une tendance de fond chez Audi

Face aux normes d’émissions polluantes de plus en plus contraignantes, les constructeurs automobiles se tournent vers l’électrification à géométrie variable de leurs gammes : voiture 100 % électrique, voiture hybride à double motorisation thermique-électrique (non rechargeable) ou voiture hybride rechargeable. Chez Audi, cette mutation prend des allures de bataille rangée : technologie e-tron pour les modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables, technologie HyMotion pour les modèles électriques dopés à l’hydrogène. Tous les segments – à l’exception de la petite Audi A1 – sont concernés par cette déferlante électrique. La firme d’Ingolstadt a même décidé de combiner moteur diesel et moteur électrique pour les versions hybrides rechargeables de ses Q7 et A8 (lire notre article à ce sujet). Pourtant, les efforts des ingénieurs Audi pourraient ne pas suffire pour atteindre l’objectif européen en 2021 …

>>>> découvrez notre article Audi A3 e-tron : les prix, les finitions et les équipements


Audi A3 e-tron hybride rechargeable
 

En préparation : des modèles électriques et à hydrogène

95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru au 1er janvier 2021 : la moyenne des émissions de l’ensemble des véhicules commercialisés par un grand constructeur ne devra pas excéder cette limite. Pour les marques premium qui disposent d’un mix segment plus élevé que les constructeurs généralistes, l’électrification est un enjeu de survie majeur. A titre d’exemple, Mercedes-Benz devra passer de 135g émis en 2013 à 95g en 2021. Pour atteindre cet objectif, la marque à l’étoile a annoncé le lancement de 10 modèles hybrides rechargeables à l’horizon 2017. Au sein du groupe Volkswagen, Audi veut aller encore plus loin en commercialisant des modèles 100 % électriques dont la R8 e-tron courant 2015 et le SUV Q8 e-tron en 2017. Il y a quelques jours, le site allemand Manager Magazin a révélé que l’état-major de la marque aux 4 anneaux réfléchissait également au lancement d’une version 100 % électrique de l’Audi A3. Commercialisée au printemps 2016, cette A3 électrique devrait reprendre la chaîne de traction optimisée de l’actuelle Volkswagen e-Golf. En attendant des précisions sur ce projet, les clients Audi pourront découvrir en showrooms la berline compacte dans sa version hybride rechargeable de 204 ch.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi : une gamme de voitures électriques dès 2017

Audi R8 e-tron : la supercar électrique aux 400 km d’autonomie

Audi Q8 : le SUV hybride rechargeable confirmé pour 2017

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)