Atos prend pied dans la mobilité électrique

Publié le 07 décembre 2012 à 14h14 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Société de services en ingénierie informatique (SSII), ATOS multiplie les partenariats commerciaux et technologiques dans le domaine du véhicule électrique

Société de services en ingénierie informatique (SSII), ATOS multiplie les partenariats commerciaux et technologiques dans le domaine du véhicule électrique

La SSII ATOS multiplie les partenariats commerciaux et technologiques dans le domaine du véhicule électrique. Parmi les récentes actualités, on note le lancement de la solution d’autopartage MyCar – constituée de Bolloré Bluecar électriques – au siège du groupe ainsi que le lancement d’une solution monétique innovante visant à faciliter l’accès aux bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

MyCar : l’autopartage selon Atos 

Vincent Bolloré cherchait de nouveaux relais de croissance pour sa petite citadine 100 % électrique, la Bluecar, celle-là même qui équipe le service d’autopartage francilien Autolib’. Parmi les nouveaux marchés visés figurent en bonne place les entreprises … Depuis jeudi 6 décembre, date de l’inauguration au siège ATOS à Bezons (95) de la solution d’autopartage MyCar intégrant 10 Bluecar habillées de blanc, une première étape a été franchie dans sa quête de diversification. Société de services en ingénierie informatique (SSII), deuxième au classement européen des acteurs spécialisés dans les services informatiques avec 74 000 collaborateurs, ATOS est présent dans 48 pays.

Alimentés par 60 mètres carrés de panneaux photovoltaïques (300 mètres carrés à terme), fournissant au global 12 MW-h (mégawatt-heure), ces véhicules électriques sont prioritairement destinés aux cadres commerciaux pour leurs rendez-vous à l’extérieur, leur réservation se faisant via l’Intranet de la société. Disposant d’une autonomie de 250 km en ville et de 150 km sur voie express, la Bluecar électrique peut être rechargée sur l’une des 750 stations Autolib’ (3500 bornes de recharge) actuellement disponibles dans 47 communes (Paris et sa petite couronne), un atout de taille pour cette solution d’autopartage inédite.

  

Empreinte carbone et « Smart Campus »

Cette expérience pilote constitue l’une des actions mises en place par ATOS pour réduire d’ici à 2015 jusqu’à 50 % de son empreinte carbone (par rapport à 2008). De fait, l’exploitation des datacenters très gourmands en énergie ainsi que les déplacements de ses consultants et commerciaux font dire à son PDG et ancien ministre de l’Economie (2005 - 2007), Thierry Breton, que son groupe émet davantage « qu’une société de transport aérien ». La rentabilité du dispositif MyCar est, selon ce dernier, atteinte dès deux usages par jour et par véhicule. A court terme, le dispositif d’autopartage est accessible gratuitement et devrait progressivement équiper des bureaux en régions et à l’international.

Le partenariat commercial devrait être profitable aux deux entités. Ainsi, le groupe de services informatiques intégrera dans les prochains mois l’autopartage MyCar à l’offre « Smart Campus », développé en partenariat avec AOS Studley et officialisé en juin dernier. Cette offre « prendra en charge l’intégralité du programme de transformation des entreprises, depuis la stratégie immobilière jusqu’à la mise en place de l’environnement de travail, le tout soutenu par les technologies de pointe », dont les solutions de mobilité innovante. « Smart Campus » associe l’expertise IT d’ATOS et le savoir-faire d’AOS Studley en immobilier d’entreprise et en environnement de travail, et vise à imaginer de nouveaux modes de travail s’appuyant intégrant les attentes des collaborateurs et de la « génération Y ».

  

Bornes de recharge : paiement et interopérabilité

Plus tôt dans la semaine, la société Greenpark Solution, spécialisée dans la gestion des stations de rechargepour véhicules électriques et hybrides rechargeables, a publiquement annoncé avoir confié le développement de son offre de paiement sans contact KiWhi Pass à ATOS Worldline, l’une des trois entités du groupe IT, leader français du paiement sécurisé en ligne pour entreprises. Basée sur la solution « Cashless » ATOS, KiWhi Pass constitue l’une des premières offres de gestion et de paiement dédiées à la recharge de véhicules propres disponible sur le marché. L’ambition de cette jeune société, créée en 2011 à Laval par Thierry Meignan, est de faciliter la recharge de son véhicule en disposant d’une seule carte (technologie RFID) ouvrant l’accès à l’ensemble des points de charge en France.

 

KiWhi Pass : une réponse à Logica ?

En développant cette solution, ATOS entend aussi répondre au partenariat noué en 2010 entre la SSII Logica et la fondation E-Laad chargée de déployer 10 000 bornes de recharge interopérables aux Pays-Bas(dont 8 000 en espaces privés). La solution monétique de micro-paiement KiWhi Pass permettra ainsi de gérer les accès et la vente de cartes de recharge pour tout type de stations et d’environnements (entreprises, collectivités, copropriétés, commerces, …).Pour cela, les constructeurs de bornes de recharge tels que DBT CEV, Ensto, Saintronic ou Schneider Electric proposent déjà ou sont en phase de proposer à leurs clients des solutions compatibles. Une première borne Schneider Electric intégrant la solution a été déployée il y a quelques semaines au centre commercial Carrefour de Troyes (10).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Kandi : le distributeur automatique de voitures électriques

Paris : capitale mondiale de la voiture électrique ?

VINCI Park équipe ses parkings de bornes de recharge

Voiture électrique : quand l’Allemagne double la France